Que l’on se trouve sur un des différents balcons de cette maison d’architecte ou accoudé sur la margelle de son élégant bassin, la beauté du lac d’Annecy se dévoile et s’admire grâce à une vue dégagée.
Texte : Carine Dal Gobbo – Photos : Fabien Delairon
Sortie de terre en amont de la piscine, cette maison a été pensée par un architecte paysagiste pour coller au plus près des envies de ce couple de propriétaires avec enfants. La maison et ses différents espaces paysagés se déclinent en plusieurs niveaux pour épouser les reliefs du terrain. Cette disposition en étagement a permis la création de nombreuses terrasses donnant sur le jardin. Toujours dans un souci de récupérer le dénivelé naturel du terrain, les maîtres d’œuvre du projet ont choisi de mettre la piscine au niveau du jardin de la propriété et ont opté pour un couloir de nage semi-enterré.
La maison et son intégration respectueuse de son environnement ont conditionné l’aménagement de l’espace piscine. Du caillebotis en ipé du solarium à la zone rocailleuse longeant une partie du bassin, la piscine est entourée de matériaux issus de la nature, devenant ainsi plus une colocataire qu’une intruse. La plage du bassin ainsi que ses margelles se parent de pierres naturelles de Cogne, dont les nuances de gris font écho aux murs de la maison. Symboles de prestige et d’élégance, ces dernières sont aussi précieuses que rares : seules deux carrières dans le monde fournissent le matériau utile à sa fabrication.
Au-delà de ses caractéristiques esthétiques, la pierre de Cogne a été choisie pour sa provenance. Le piscinier a confié que pour ses différents projets, il travaillait beaucoup (tout comme ses confrères) avec des matériaux de ses voisins transalpins, en raison de sa proximité avec la frontière. Bien qu’intégrée à la nature, la piscine garde son esthétique moderne, inspirée de la maison, avec sa membrane gris anthracite ainsi que ses pièces à sceller en inox apportant une touche contemporaine.
L’entrée dans le bassin s’effectue par une plateforme immergée qui donne accès aux deux bains. À gauche, une grande plage immergée de 20 cm d’eau permet de se prélasser, de lire les pieds dans l’eau ou de surveiller les enfants à l’ombre du balcon surplombant. À droite, le grand bain exposé au soleil est une invitation à une nage en parallèle du paisible lac. Pour les aficionados de baignade nocturne, des éclairages sont positionnés tout le long du couloir de nage pour des longueurs au clair de lune.
Construite après la maison, la piscine en est la continuité. Indissociables l’une de l’autre, elles forment une unité. Pour créer cette harmonie, la piscine a été intégrée au plus près des pièces de vie.
Le volet automatique de sécurité est immergé et dissimulé dans un coffre recouvert d’une terrasse en caillebotis, renforçant l’alliance de la nature et de la modernité.
Structure : béton armé banché traditionnel
Revêtement : membrane armée gris anthracite
Filtration : filtre à sable
Traitement de l’eau : brominateur
Équipements : pompe à chaleur, volet automatique, éclairage led
Abords : plage et margelles en pierre naturelle de Cogne
Réalisation : ALP (74) – réseau Piscines HydroSud / Architecte : Patrick Humblot