Nager en profitant d’une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes, c’est l’expérience proposée par cette piscine réalisée par Piscinelle, dans la station de ski de Pra Loup 1500.

Se baigner, avec en toile de fond un paysage verdoyant ou recouvert de neige, un rêve qui est devenu réalité. Cette piscine de 6 m x 3 m offre en effet à ses utilisateurs les joies de la baignade douze mois par an grâce à une pompe à chaleur 4 saisons de 6 kW qui permet de chauffer l’eau 365 jours/365. La réalisation de ce bassin s’est avérée compliquée ; en cause, une forte déclivité du terrain, à flanc de montagne et un budget serré qu’il a fallu respecter. « Aujourd’hui, la technique nous permet de gérer efficacement de nombreuses problématiques comme celles rencontrées pour ce projet » explique Arthur Choux, le directeur général de la marque. La force des produits Piscinelle ? Elle réside dans les éléments en aluminium modulaire, ultra qualitatifs, qui permettent de travailler efficacement quel que soit le lieu ; le béton est très peu présent dans ce type de réalisation.

Maximiser l’espace
Si ses dimensions restent modestes, cette piscine a été conçue pour permettre à ses utilisateurs d’y nager toute l’année dans un espace à la fois confortable en termes de température et en maximisant l’espace. Le choix d’un escabanc d’angle (une fabrication Piscinelle) possède plusieurs avantages : outre le fait de donner accès au bassin, il se fait discret et n’entrave pas l’enchainement des longueurs des nageurs et, cerise sur le gâteau, il devient un poste privilégié pour se relaxer tout en admirant la vue imprenable sur les montagnes.
Dans un souci de quiétude, et pour éviter les nuisances sonores, tout en augmentant la qualité de filtration de l’eau, le local technique a été déporté quelques mètres plus loin. Pour parfaire un tableau idyllique, la terrasse a été réalisée en sapin rouge, une essence que le traitement autoclave rend très résistante aux champignons et aux insectes, tout en préservant son aspect naturel ; quant aux barrières transparentes, elles n’arrêtent pas le regard et garantissent un panorama époustouflant. Tout a été pensé, en amont du projet, et tout au long des travaux, pour que cette piscine à flanc de montagne suscite la surprise et l’émerveillement.

Réalisation : Piscinelle – Pra Loup
Texte : Cécile Olivéro – Photos : Agnès Beaudoin