Tournée vers l’océan, la piscine se profile telle une piste d’envol vers le large. Un souhait esthétique pour une évasion marine, combiné à une technique de construction écologique, dans les tendances actuelles.
La piscine est ici espace et objet. Un espace intégralement créé pour offrir de la détente et de l’évasion à ses hôtes. Et un objet de décoration aux portes de la maison, pour valoriser le vaste jardin.
Le choix de l’emplacement du bassin et de sa forme en couloir de nage a été déterminé par la configuration du terrain en forte pente situé face à un panorama marin XXL. La piscine a été installée à l’arrière de la maison, suffisamment proche des pièces de vie pour s’offrir à la baignade en quelques pas. Ses dix mètres de long, dont la moitié sont en hors-sol pour rattraper le dénivelé du jardin, s’étirent en longueur vers la mer. L’avancée hors-sol donne à la piscine un effet de lévitation. Son positionnement est idéal pour faire décoller le regard sur la piste bleue du bassin jusque vers l’océan et mettre ainsi en valeur la vue exceptionnelle.
La création de cette piscine ne reflète pas que le souhait d’un espace de baignade pour ses propriétaires, c’est aussi et surtout un joyau qui s’inscrit dans un environnement végétal et marin. Notons les abords travaillés avec application. Les buis tout d’abord. Plantés en amont du bassin, ils jouent à la fois le rôle de brise vue, et leurs formes en boules semblent mimer à la fois les flots au loin et les nuages plus haut. Puis, viennent les margelles et les plages, les longues marches et les terrasses en bois d’ipé, chaleureuses et accueillantes. Les lames posées dans la longueur du bassin accentuent la fuite du regard vers l’océan.
Elles réussissent à fondre l’espace piscine dans son cadre naturel, et suivant la courbe du terrain, elles procurent différents espaces de détente, accueillant çà et là des potées de plantes grasses et fleuries, un salon de jardin, des chaises longues pour un bain de soleil à l’ombre des grands arbres. Le revêtement couleur gris ardoise du bassin et l’escabanc en bois sous lequel est dissimulé le volet roulant de couverture, finissent de parfaire l’intégration paysagère de la piscine. L’eau se fond avec la couleur du ciel et de l’océan.
Pour davantage faire corps avec la nature, la structure du bassin est conçue en aluminium. Ce matériau, non-toxique pour les sols, entièrement recyclable et recyclé, représente un atout pour cette piscine qui a nécessité un terrassement très court compte tenu de la pente en bout de terrain. L’usage de béton a ainsi été limité à la réalisation de la dalle sur laquelle repose la structure. Le choix d’une filtration traditionnelle à cartouche a été décidé avec la même volonté de limiter les rejets d’eau usée et d’ainsi porter cette piscine vers un plus faible impact sur l’environnement. Pari réussi !
Dimensions : 10 x 3 m
Structure : Aluminium double-peau
Revêtement : Liner 33°C couleur gris ardoise
Filtration : Cartouche
Traitement de l’eau : Chlore
Equipements : PAC 12 kW, volet roulant immergé, escabanc de 3 marches immergées, éclairage immergé par 2 projecteurs Led blanc
Abords : Margelles et plages en bois d’ipé.
Réalisation : Piscinelle
Crédit photo : Fred Pieau