Ambiance autour du logis - Côté Piscine

Ambiance autour du logis

Le vieux logis du XVIIsiècle s’accorde une avancée contemporaine en accueillant une vaste piscine cernée d’un parterre de tomettes, original et unique.

Texte : Samantha Pagès – Photos : Fred Pieau

Cachée des regards à l’arrière de l’ancien logis, la longue piscine étire ses 16 mètres de longueur sur un terrain nu qui n’attendait qu’elle. La vaste prairie ensoleillée avait besoin de ce havre de fraîcheur. Une bonne raison de pousser les occupants de la demeure à se rendre sur cette partie du jardin autrefois inexploitée. La création de ce bassin, de sa terrasse et de son préau qui abrite une cuisine d’été, une salle à manger et un salon, a donné naissance à un nouvel espace de vie dédié à la détente. La réalisation de ce lieu a fait l’objet de toutes les attentions du piscinier. Les propriétaires lui ont confié leurs souhaits et les grandes lignes esthétiques pour que soit préservé l’esprit du lieu, le caractère ancien donné par le logis datant du XVIIe siècle. La piscine, bien que contemporaine, est revêtue d’un liner sable pour une eau limpide, laissant dominer sa pureté. À l’une de ses extrémités, trois larges marches donnent accès au bassin en pente douce. La première marche forme une zone de détente sur un caillebotis immergé, sous lequel se cache astucieusement le volet roulant.

La terrasse, quant à elle, assure l’intégration historique grâce à un carrelage de tomettes aux coloris variant de l’ocre rouge à la terre de sienne brune ou rosée pour un effet ancien traditionnel. La forme des tomettes est travaillée différemment pour chaque espace : des parefeuilles de forme rectangulaire marquent la terrasse de la piscine, des losanges et de plus petits rectangles délimitent la zone des salons et de la salle à manger.

Leur pose est tout aussi originale et porteuse du sens lié à l’usage de l’espace. Ainsi la zone solarium est dessinée par des tomettes posées à bâtons rompus, soit disposées parallèlement entre elles par travées et assemblées en équerre, tel un parquet en bois. Autour du bassin, la margelle en marbre gris de Turquie souligne le rectangle d’eau et renvoie aux pierres des édifices.

Des murets ont également été construits autour de l’espace piscine dans l’esprit du lieu et pour le délimiter sur cette immense terrain qui possède aussi un étang juste un peu plus loin.

Bois et briques

Sous le préau construit en briques et en bois de chêne, le salon d’été et sa cuisine s’offrent une vue reposante, englobant tout le domaine. La piscine, en premier plan, est rafraîchissante, l’étang au loin attire quant à lui le regard sur l’horizon.

Caractéristiques de la piscine

Piscine rectangulaire de 16 m × 7 m, profondeur de 1,20 m à 2 m. Structure en béton agglo à bancher. Revêtement en membrane armée couleur sable. Éclairage intérieur par 4 projecteurs incandescents et 2 halogènes. Filtration multi-médium, pompe de 3 CV et 22 m3/h de débit, Ever Pompe. Traitement de l’eau par électrolyse du sel, régulation pH Sterilor. Chauffage par pompe à chaleur Zodiac de 24 kW. Couverture par volet automatique Dive System de Wood.

Réalisation : Everblue Piscines

"" was added to wishlist