Au fil de la légèreté

    Au fil de la légèreté

    Depuis le mobilier en fer forgé, le profil des assises de jardin a évolué dans un souci de légèreté pour se fondre dans le décor ou dévoiler des formes folles et déconcertantes… sans pour autant saturer l’espace.

    Allégé

    Il a juste ce qu’il faut… pour soutenir le corps et s’y assoir. Ce fauteuil a été créé, au départ, pour équiper le Petit Café de la Fondation Cartier. Il fait partie de la collection Fermob Idoles, consacrée à des créations inédites ou des rééditions. Fermob, fauteuil Lune d’argent, création Pascal Mourgue.

    De l’élégance

    Piétement intégré, dossier quadrille, assise délicatement enveloppante sur le bas du dos… La structure se joue de la géométrie avec bonheur et garde cependant une belle largeur d’assise. Skargaarden, fauteuil Resö, chez Signes Extérieurs.

    Animal Doré

    Ceci n’est pas une sculpture, mais un banc en acier verni qui semble s’enrouler sur lui-même, appuyé sur ces quatre pattes comme un animal stylisé. Moroso, banc Gaal, création Ayse Birsel et Bibi Seck, chez My Design.

    Primitif

    Une légère flamme dans un cube évidé : avec son design minimal, ce nouveau modèle de la collection Boo (le précédent accueillait un brasero) apporte une note légèrement sauvage à votre éclairage… tout en restant ultra-design. Skargaarden, torche Boo, chez Signes Extérieurs.

    La discrète

    Une chaise que l’on empile sans souci et qui se fond dans le décor ou autour de la table, telle une illusion d’optique. Massproductions, chaise Tio, chez Jardin Chic.

    À chacun sa chaise

    Différents et pourtant semblables
    dans leurs assises asymétriques, ces sièges forment bien une belle famille, légère et gaie. Des modèles devenus cultes ! Living Divani, collection Family Chair, création Junya Ishigami, chez My Design.

    Raffinée

    Comme une résille étirée, l’assise et le dossier de cette chaise font le pari de la finesse, tout en respectant un confort ergonomique dans leurs arrondis détournés. Emu, fauteuil Golf, création Alfredo Chiaramonte et Marco Marin, chez Jardin Chic.

    Culte

    Fabriquée en 1950 pour l’extérieur, avec son quadrillage aérien et son assise en vinyle, la Bertoia Side Chair est définie par son illustre créateur en ces termes : « Cette chaise est une étude sur l’espace, les formes, le métal. Si vous la regardez, elle est faite principalement d’air, comme une sculpture légère. L’espace la traverse. » Knoll, Bertoia Side chair, création Harry Bertoia, chez Conran Shop.

    Coup de jeune

    Les designers français Caroline Ziegler et Pierre Brichet se sont inspirés
    des bancs traditionnels en lattes de bois pour dessiner une collection très stylisée
    et dynamique en acier carboné. Oxyo, collection Week-end, création Studio BrichetZiegler.

    A la une