Autour d’une piscine DESIGN - Côté Piscine

Autour d’une piscine DESIGN

Ambiance design pour ce bassin et son jardin paysagé implantés en Vendée.
La piscine et le jardin ont été réalisés ensemble dans une harmonie contemporaine.

Texte : Karine Quédreux – Photos : Fred Pieau

La piscine contemporaine a pris place au plus près de la maison. Elle prend vie au quotidien grâce à cette proximité. Elle devient a fortiori une extension de l’habitat, invitant ses hôtes à vivre à ses abords le plus souvent possible. L’environnement a été travaillé dans cet objectif : créer un espace convivial de vie, de détente et de jeux. Les terrasses sur différents niveaux ont chacune une fonction particulière. L’espace salle à manger et salon est logé sur la terrasse haute, proche des ouvertures de la maison. Puis en s’avançant vers la piscine, le bord de la terrasse en bois forme un banc offrant un lieu de pause contemplative sur l’eau et le jardin. La descente vers le bassin s’amorce alors par paliers. La première escale a lieu sur une terrasse solarium équipée de bains de soleil et abritée par une pergola aux lignes épurées recouverte de demi-ronds en châtaignier en guise de pare-soleil. La structure en acier montée sur des rails coulisse d’avant en arrière, fonction de la course du soleil, apportant son doux ombrage sur le béton imprimé. Le bord de la piscine est une marche plus bas. Il ne reste alors qu’un pas pour entrer dans l’eau, sur une plate-forme rectangulaire immergée à 20 cm. Cette plage banquette a l’avantage d’accueillir les jeunes enfants et d’inviter à se poser à peine immergé dans un esprit de détente absolue. Une dernière marche en bout de banquette permet l’accès au grand bassin.

La piscine a fait le choix d’un revêtement en membrane noire, moderne à souhait. Une astuce de plus pour se fondre dans le paysage, comme un bassin d’ornement. L’effet naturel et minéral est renforcé par l’usage d’une bordure en aluminium, originale et épurée.

Alentour, le jardin fait le beau dans le même esprit moderne. Les végétaux qui y ont pris place n’ont pas été choisis par hasard. Les agapanthes forment de jolies sphères florales aux côtés des buis taillés en boule, jouant sur leurs tailles pour animer les contours du bassin. Les cyprès coniques et les palmiers chanvres jouent sur leurs différences, droit et fin pour l’un, large et touffu pour l’autre, dans le but de créer du volume et un paysage animé au jardin.

Lieux de vie

Les différents niveaux de la terrasse, de la plage solarium, au bord de la piscine, puis un peu plus bas de la plage immergée, créent un dénivelé qui conduit jusqu’au plongeon dans l’eau.

La piscine a fait le choix d’une membrane noire pour un effet bassin d’ornement au cœur d’un décor paysagé tout aussi travaillé, et en accord avec la maison contemporaine.

Caractéristiques de la piscine

Piscine rectangulaire de 7,80 m × 3,60 m. Profondeur de 1,20 m à 1,60 m. Structure en béton agglo à bancher. Revêtement en membrane armée noire. Plage et margelles en béton imprimé avec bordure périphérique en aluminium. Éclairage halogène blanc dans le bassin. Filtre perle de verre Carré Bleu avec un débit de 16 m3/h. Traitement de l’eau par électrolyse du sel. Chauffage par pompe à chaleur Zéphyr de 8 kW.

Réalisation : Atelier Piscine (85), réseau Carré Bleu

Jardin paysagé : Obo Jardin (85)

Architecte : Plan 360 (85)

Parole de piscinier

Benjamin Talbot, Atelier Piscine, piscines Carré Bleu (85)

“La piscine et le jardin paysagé ont été réalisés ensemble grâce à notre associé paysagiste Obo Jardin. Il n’y a donc eu qu’un seul intervenant pour le concept, la piscine et le jardin avec pour avantage de maîtriser la cohérence de l’ensemble. Nous avons ainsi pu créer une ambiance paysagère sur mesure en harmonie avec le bassin. Nos clients souhaitaient un projet qui sorte de l’ordinaire. Nous avons alors positionné la piscine rectangulaire et la terrasse en décalé à 45 % par rapport à l’habitation pour ouvrir la perspective sur le jardin. Cette astuce crée le lien entre les espaces verts et le bassin qui se veut comme un point d’eau naturel.”