Décollage immédiat : destination piscine - Côté Piscine

Décollage immédiat : destination piscine

Direction le grand bleu avec cette piscine contemporaine perchée sur les hauteurs de Mandelieu. Non loin des pistes de décollage de l’aéroport, le bassin emmène ses passagers en vacances toute l’année.

Texte : Samantha Pagès – Photos : Fabien Delairon

Lisse comme un lac de montagne, la surface de la piscine étire ses 12 mètres de long jusqu’au bout du terrain. Elle rejoint dans un effet d’optique la mer Méditerranée qui se déploie à l’horizon. La piscine miroir était une évidence dès les prémices du projet compte tenu de la situation géographique surélevée par rapport à la ville et de la morphologie du terrain en pente douce devant ce paysage. Elle fait écho aux pistes de décollage de l’aéroport en contrebas, invitant à l’évasion et à la détente.

La piscine miroir reflète habilement les ciels d’azur, la végétation alentour et la mise en lumière de la maison à la nuit tombée. Elle est elle-même éclairée par des spots led couleur RGB pour des ambiances multicolores à souhait. Sa mise en valeur par ces équipements lumineux a d’ailleurs été récompensée par le trophée d’or de la FPP – Fédération des professionnels de la piscine – dans la catégorie “Piscine de nuit”.

Rien n’est trop beau pour cette piscine qui s’offre un débordement en angle en plus de son miroir. Au bout du bassin à droite, l’eau file dans un bac tampon en contrebas, simulant un horizon sans fin.
Pièce maîtresse du jardin, le bassin s’accorde à la demeure d’architecte qu’il prolonge en espace de vie extérieur. Les lignes pures d’un rectangle parfait soulignent la forme cubique de la maison, ses ouvertures rectangulaires et son grand volume en partie centrale. Les deux éléments se répondent et se subliment l’un l’autre.

Ligne de fuite

L’immense mur vitré s’efface à la vue, laissant l’espace de vie intérieur de la maison rejoindre le jardin. Le regard file le long des lignes droites de la piscine jusqu’à l’horizon bleu de la mer.

L’eau de la piscine miroir disparaît discrètement entre deux margelles sur tout le tour du bassin. Tandis qu’au bout, l’eau déborde dans un bac tampon, laissant une sensation d’horizon infini.

Caractéristiques de la piscine

Piscine rectangle à bords miroirs et à débordement en angle, de 12 m × 4 m. Profondeur de 1,40 m à 1,50 m. Structure en béton gunité, revêtement en Impérial gris. Margelles en pierre de Barcelone grise, filtration Triton et traitement Diffapur par électrolyse de sel. Pas de couverture. Piscine non chauffée. Hivernage actif. Système d’alarme périmétrique. Éclairage piscine par domotique Hydrocapt Pilot.

Réalisation : Diffazur Piscines (06)