Douceur angevine - Côté Piscine

Douceur angevine

Maçonnerie commune pour l’ensemble de la construction ! Piscine et spa font partie intégrante du projet dès le départ, et c’est dans leur articulation que s’érige la bâtisse contemporaine. Seule l’eau cristalline de la piscine apporte sa vibration colorée au cœur de cet îlot lumineux et épuré.

Texte : Karine Quédreux – Photos : Fred Pieau

Conçue de plain-pied pour la partie parentale, cette maison a été pensée pour tous les âges de la vie. Et pour le plaisir de profiter de ses attributs de bien-être, la piscine et le spa autour desquels s’articule la construction. Aujourd’hui retraité, le propriétaire a pris tout son temps en amont pour la penser dans ses moindres détails. S’il a fait appel à un constructeur de maisons individuelles sur mesure, il a peaufiné sa personnalisation en redessinant les plans à partir du logiciel Autocad.

Objectif : se construire la maison domotique de ses rêves avec piscine et spa en accès direct ! La volumétrie des modules épurés de la bâtisse contemporaine participe à diminuer son impact visuel dans son environnement. Pour accompagner cette géométrie, l’escalier banquette de la piscine s’appuie sur une forme en arrondi qui adoucit l’espace. Cette avancée crée ainsi le lien naturel avec la terrasse de 130 m2 qui se découpe en plusieurs zones de convivialité. Elle appuie sa luminosité et son unicité sur un carrelage en grès cérame blanc cassé qui fait ressortir l’eau cristalline de la piscine équipée d’un liner beige.

Le spa se positionne quant à lui à proximité de la baie vitrée de la chambre des propriétaires, qui en profitent toute l’année mais surtout en hiver ! Semi-enterré, il s’intègre au mieux sans casser l’épure de l’espace. Dans ce cadre pur et minéral, la pelouse souligne la piscine, tandis que la végétation clôt le terrain de sa barrière naturelle pour le protéger des vis-à-vis.

Le choix de l’épure

Rien ne doit dépasser ! Pour respecter l’harmonie tout en sobriété, la piscine est conçue sans margelles. Son volet automatique est immergé dans une fosse sous la plage de la terrasse.

Une plage dans la plage

La découpe en arrondi de la banquette escalier apporte de la douceur aux volumes de la maison. Au service de la convivialité et de la détente, ses larges marches facilitent l’accès à la piscine. L’espace piscine se ponctue d’une végétation aux accents méditerranéens qui pimente sa tranquillité angevine.

Caractéristiques de la piscine

Piscine encastrée en béton banché de 10 m × 4,80 m à fond plat de 1,50 m équipée d’un liner beige. Filtration à sable et traitement de l’eau automatique par électrolyse de sel. Chauffage par pompe à chaleur. Volet automatique et éclairage avec projecteurs à led. Spa Sunrise ES 303, 6 places de massage dont 1 allongée.

Réalisation : Piscines Cepie Concept (49), réseau EuroPiscine. Maçonnerie réalisée de pair avec la construction de la maison par le constructeur Ericlor.