D'une beauté brute - Côté Piscine

D’une beauté brute

Cap au sud de l’île de Beauté, dans les Bouches de Bonifacio, au cœur du maquis corse où une résidence contemporaine toute de verre et de béton brut a pris place. Un choix audacieux conjuguant précision et esthétisme.

© Franck Paubel

Parole de piscinier

Matthieu Camilli, Aquilus Piscines

matthieu camilli

Le projet incluait dès le départ trois villas et trois piscines, situées non loin les unes des autres. Nous avons réalisé les trois bassins sous les directives de l’architecte Jean-Pierre Lott. C’est lui qui a dessiné et réalisé l’intégralité du projet. Si les piscines n’ont pas présenté de défi particulier, l’ensemble de l’architecture était tellement compliqué que nous avons laissé faire l’architecte. Nous avons malgré tout apporté de nombreux conseils sur les détails techniques. L’aspect esthétique a toujours été privilégié et beaucoup de moyens ont été mis en œuvre. Le résultat est à la hauteur des exigences du client et nous avons, nous aussi, un coup de cœur particulier pour cette réalisation.

Parole d’architecte

Jean-Pierre Lott

L’habitation ne devait pas dépasser 3,50 m de hauteur. Il fallait donc la construire de plain-pied avec, comme seconde obligation, un coefficient d’occupation des sols très faible, à 0,6. Je voulais par ailleurs qu’elle se fonde dans le paysage, d’où le choix du béton brut pour son aspect minéral rappelant les rocailles du lieu, le style épuré de l’ensemble mettant en valeur le site. Les formes choisies sont liées aux fonctions, ainsi la piscine est rectangulaire et dans le prolongement direct de la maison. N’étant pas un habitué des constructions de villa avec piscine, j’ai collaboré étroitement avec le piscinier pour les plans d’exécution.

Caractéristiques de la piscine

Piscine à fond plat de 1,40 m, en membrane armée gris clair, structure Aquilus en béton coulé. Plage en teck de classe 4. Chauffage de l’eau par PAC, volet roulant Abriblue, électrolyseur au sel Aqui Salto II, filtre à sable Hayward. Douche extérieure en béton brut.
Réalisation : Aquilus Piscines
Architecte : agence d’architecture Jean-Pierre Lott – Paris (75)

À lire également …

"" was added to wishlist