Horizon aquatique - Côté Piscine

Horizon aquatique

En ligne de mire avec l’océan, la piscine se fait aussi minimaliste que possible pour faire la part belle au style architectural de cette maison de la côte basque. Intégré au paysage, ce couloir de nage revendique un esprit balnéaire dans l’épure la plus totale.

Auteur : Karine Quédreux
Photographe : Fred Blanpain

Dans le plus petit village de la côte basque, cette résidence secondaire compte sur le retour de ses propriétaires à l’année.
Un projet encore abstrait mais qui donne des ailes pour se lancer dans des travaux de rénovation et d’agrandissement auxquels s’ajoute la création d’une piscine.

Si à l’intérieur, les volumes sont reconfigurés et optimisés dans un style contemporain, il est hors de question de toucher au style architectural néo-basque de cette maison idéalement située face à l’océan. Concilier tradition et modernité, tel est l’ADN de l’Atelier d’architecture Delphine Carrère, situé à Biarritz, qui instruit les travaux. Il s’agit donc de veiller à la parfaite intégration de la piscine dans un environnement où les maisons traditionnelles de pêcheurs et la pierre sont des composantes du paysage du littoral. Minimaliste, la forme couloir de nage s’impose sur le territoire réduit du jardin. Par chance, la seule parcelle susceptible de l’accueillir est orientée mer. De quoi revendiquer et assumer un esprit balnéaire avec une mosaïque couleur lagon et une plage/terrasse en ipé à fleur d’eau ! La loi Littoral est aussi de la partie, et prescrit de faire place nette. Par obligation, le local technique est installé dans le garage derrière la maison, nécessitant un long parcours de canalisations. Qu’on se le dise, dame Nature règne ici en maître. Ainsi, le dénivelé de l’espace paysager se structure avec la pierre tout comme la végétation se met au diapason de son environnement.

Une parfaite intégration

La piscine est positionnée dans le sens de l’océan dans un jardin minéral qui s’étire en longueur. Juste la place d’y glisser un couloir de nage !

Caractéristiques de la piscine

Piscine extérieure encastrée en béton armé banché de 13,5 m × 3,5 m à fond plat de 1,50 m, recouverte d’une mosaïque de couleur verte et entourée d’une plage-terrasse en ipé.

Traitement de l’eau par ultra-violets Care 22 de Carré Bleu, recommandé pour ne pas impacter les joints de carrelage.

Filtration avec média filtrant en verre EGFM.

Chauffage par pompe à chaleur. Équipée d’une nage à contre-courant et d’un volet roulant immergé dans la terrasse.

Éclairage par 3 projecteurs à 12 led en monochrome blanc.

Entretien avec robot hydraulique Polaris 280.

Réalisation : Piscines Pyrénées Atlantiques (64) – réseau Carré Bleu

Architecture et maîtrise d’œuvre : Atelier Delphine Carrère à Biarritz

À lire également…