Pourquoi faudrait-il forcément un grand jardin pour pouvoir profiter d’une piscine ?
Rivalisant d’ingéniosité et d’esthétisme, les micro-piscines se nichent partout et s’équipent comme des grandes.

Coque Alliance Piscines modèle Saphir. Réalisation CTB Espaces Verts (69)
Le monde de la piscine suit la tendance du moment qui est à la réduction des surfaces de terrains constructibles. On voit ainsi se développer des modèles de piscine réussissant à s’installer quasiment partout. Ces petites piscines d’une longueur maximale de 5-6 m pour une largeur allant jusqu’à 3-4 m présentent un vrai atout design et n’ont rien à envier aux grands modèles.
Réussissant l’exploit d’apporter leur dose de convivialité, de détente et de jeux dans des terrains parfois très exigus, les micro-piscines séduisent de plus en plus de monde.
Parmi les grands avantages de ces mini-piscines, celui du coût de réalisation et d’entretien, car qui dit mini-piscine, dit très souvent aussi mini-budget. Et tout ceci est logique : ces piscines conjuguent la plupart du temps dimensions réduites et fond plat, d’où un volume d’eau oscillant entre 10 et 20 m3, contre 50 à 100 m3 pour les piscines classiques.
Ces petites dimensions, ce volume restreint diminuent mécaniquement le coût de réalisation (moins d’heures de terrassement, moins de matières premières…), le coût d’équipement (les modèles de filtre, de pompe… sont choisis parmi les plus petits et seront souvent les moins gourmands en énergie), le coût d’entretien (moins de volume, donc moins de besoin en produits de traitement, une eau plus rapide à chauffer et à renouveler lorsque c’est nécessaire…).
Ce qui peut, en revanche, parfois venir grever le budget lors de la réalisation, ce sont les coûts engendrés par les difficultés d’accès (appel à une grue de levage, par exemple…).
Concept tout en un avec le modèle Lola des Piscines Waterair : 3,82 m x 2,96 m, escalier, espace détente et balnéo intégrés.
Rien à déclarer ?
Sachez qu’en dessous de 10 m² de surface de bassin, il n’y a en général aucune démarche administrative à remplir.
Entre 10 et 100 m², il faut faire une déclaration préalable.
Au-delà de 100 m², un permis de construire est nécessaire, ce qui est également le cas si vous couvrez votre piscine (quelle que soit sa taille) avec un abri de plus de 1,80 m de haut.
Il convient malgré tout de se renseigner auprès de sa mairie car certaines règles locales d’urbanisme peuvent venir modifier ces données et elles prévalent toujours.
Piscine graphique
En piscine, comme souvent, on peut vérifier l’adage que tout ce qui est petit est mignon. On peut surtout faire de cet aspect un atout et s’orienter ainsi vers des formes graphiques. Que l’on opte pour la régularité d’un carré, la simplicité d’un rond, la folie d’une forme libre, on se retrouve avec un design qu’un petit rien fait sortir de l’ordinaire. On notera d’ailleurs que même les rectangles classiques sont souvent dotés d’un escalier en décrocher ou de deux modules décalés qui donnent alors à l’ensemble une dynamique différente.

Piscine de 5 m x 5 m et fond plat à 1,35 m. Réalisation Aux Piscines du Vivarais (07)

Concept Mini Water par Aquilus, bassin de 4,25 m x 2,15 m, profondeur 1,30 m.
Piscine citadine
Sur une terrasse ou dans une cour intérieure, la petite piscine a tout à fait sa place en ville. Vous seriez surpris de savoir le nombre de ces bassins cachés qui se dissimulent dans nos cités accrochées aux collines pour mieux dominer la ville ou derrière les portes cochères ou de grands murs.
Si la réalisation doit se trouver plus en hauteur (toit terrasse, jardin suspendu…), il faut bien évidemment vérifier avant la portance au sol et la faisabilité du projet.

La Mini-Piscine par Caron Piscines, conception Cabinet Archinova, bassin de 6 m x 2 m avec couverture VIST immergée.
Piscine intimiste
Petite piscine qui se niche parfois dans le dernier espace libre du jardin, on peut aisément lui créer un véritable cocon en soignant particulièrement l’aménagement des abords. Bulle d’intimité, havre de paix, chacun s’y ressource alors que souvent l’agitation extérieure est toute proche.

Réalisation Diffazur Piscines (06) pour ce bassin de 4 m x 2 m, de profondeur 1,20 m avec margelles Diffaroc façon pierre naturelle.
Piscine très équipée
Rassurez-vous, mini-piscine ne veut pas dire équipement minimal. Ainsi, vous pouvez l’équiper comme une grande, que ce soit pour la protéger (volet immergé, abri, couverture à barres, et bien évidemment barrière ou alarme), pour la chauffer (PAC, réchauffeur électrique…), pour installer un automatisme ou pour profiter d’équipements bien-être. Pour ce dernier point, même au contraire : une micro-piscine est toute désignée pour bénéficier d’un système de nage à contre-courant ou d’une banquette balnéo. Le mini volume justifie pleinement ces équipements et leurs performances s’en trouvent par ailleurs accrues.

Bassin de 3,33 m x 3,33 m hors escalier, profondeur 1,10 m / 1,50 m avec escalier hydro-confort 5 buses de massage et système de nage à contre-courant (Magicompact) – Réalisation Acqua Piscines et Alentours (69) – réseau Piscines Magiline

Structure béton et fond mobile Aqualift pour cette petite piscine citadine.
Réalisation : Guénan Piscines (29) – réseau L’esprit piscine
Cabinet d’architecte Nathalie Buck
Piscine en bois et autres
Toutes les techniques et tous les types de revêtements sont réalisables en taille mini. Vous n’avez donc que l’embarras du choix. Sachez par ailleurs que si vous ne pouvez, ou ne voulez pas enterrer votre bassin (ou ne le faire que de façon partielle) l’une des solutions encore plus adaptée sera d’opter pour une piscine en bois. Là aussi, nombre de modèles émergent sur le marché pour un résultat tout à fait satisfaisant. Avec ces dimensions réduites, le bois apporte sa part d’esthétique et sa dose de chaleur en plus.

Piscine Durapin modèle Maéva 400 : 4,04 m x 3,85 m, hauteur d’eau 1,07 m

Piscines Galion modèle C3 de 3,50 m x 3,50 m disponible en 4 hauteurs de 1,05 m à 1,50 m.

Modèle Atoll de chez Wood-Line à partir de 3,20 m x 3,20 m pour les dimensions intérieures. Hauteur sous margelle 1,31 m.
À lire également …