Mini piscine, maxi possibilités - Côté Piscine

Mini piscine, maxi possibilités

9 bonnes raisons de craquer pour elles

Avec les nouvelles dispositions en matière d’urbanisme et la politique de densification des zones habitées, la taille des jardins tend de plus en plus à se réduire. Une situation que les professionnels de la piscine ont bien intégrée :même lorsque les mètres carrés sont comptés, hors de question de se priver des plaisirs de l’eau !Focus sur ces bassins taillés XXS qui bénéficient d’un maximum d’équipements et d’intérêts.

En finir avec les problèmes de place

Simple cour intérieure, petit jardin, ou volonté de ne pas allouer trop d’espace à cet équipement ? La piscine format XS répond parfaitement aux contraintes de surface disponible. Avec ses dimensions réduites (àpartir de 2m) et sa forme variable voire adaptable, elle se faufile dans les moindres recoins. On a même vu des mini piscines sur des terrasses ou des toits d’immeubles.

Réalisation : Piscinelle

Mise en scène

En plein cœur de la ville, même avec une superficie de terrain relativement limitée, il est possible de créer un véritable espace piscine. La preuve avec ce petit bassin citadin plein de caractère, lové dans un terrain étagé sur trois terrasses. Chaleureux, les abords de la piscine font échos au style et à l’histoire de la maison pour préserver l’unité de la propriété.

Réalisation : Réseau L’esprit piscine – Aquarêve.

Petite par la taille, grande par les équipements

Réduire les dimensions n’implique pas nécessairement de revoir les prestations à la baisse. Bien au contraire ! Les mini piscines sont régulièrement les championnes du suréquipement. Elles embarquent souvent un système de nage à contre-courant pour pratiquer mal la natation malgré un volume contenu. Espaces naturellement cosys, elles peuvent être chauffées (souvent via un réchauffeur électrique) pour profiter longtemps et souvent des bienfaits de l’eau. Et pour transformer ces petits bassin en véritables lieux de détente, buses balnéo et projecteurs leds font entrer l’utilisateur dans l’univers de la balnéothérapie et de la chromothérapie.

Réalisation : Access Piscines, réseau Piscines Magiline.

Le parti-pris accessible

Mis à part certains coûts inhérents à une difficulté d’accès ou à un terrassement compliqué, le budget consacré à une mini piscine est forcément moindre qu’avec une piscine aux dimensions plus classiques. Moins de matière, des équipements à la puissance réduite car en rapport avec les besoins du bassin, moins de consommation d’eau et d’électricité, moins de produits de traitement,etc. : à l’achat comme à l’usage, la mini piscine est l’alliée des budgets réduits.

Réalisation : Piscines Waterair.

Rien à déclarer

Pour tous les bassins de moins de 10 m², nulle démarche administrative n’est requise. Aucun permis de construire à déposer, ni même de déclaration préalable de travaux.
Attention cependant, car ce genre de disposition devient caduque en présence d’un règlement plus contraignant, comme ce peut être le cas dans un site classé,un secteur sauvegardé ou un lotissement.

Réalisation : Réseau Euro Piscine

N’importe où

Les piscines XS permettent de laisser libre cours à ses envies et à son imagination en prenant place dans des endroits parfois insolites ou dans desscénographies très recherchées. L’offre des professionnels est suffisamment variée et importante pour pouvoir trouver chaussure à son pied ou, tout du moins, mini piscine à son micro jardin !

Réalisation : Diffa 21, réseau Diffazur Piscines.

Piscine des villes

Lorsqu’elle se fait citadine, la piscine joue plus facilement la carte du design et de la discrétion. Blottie au fond d’une cour intérieure ou cachée dans un jardinet, elle est plus que jamais bulle d’eau au milieu d’un monde minéral et bétonné.

Réalisation : Caron Piscines.

Composer avec les contraintes

Dans les espaces les plus exigus, la réalisation de petites piscines peut parfois être confrontée à des difficultés d’accès et à des conditions de travaux (très) particulières. Selon la configuration des lieux et les contraintes inhérentes au chantier, il n’y a pas toujours de place pour le choix. Par exemple, pour une installation en terrasse, les limites liées au poids impliqueront le recours à une structure la plus légère possible.

Réalisation : Carré Bleu.

Multiplier les usages

Quand les surfaces sont limitées, l’espace doit être optimisé. Les bassins XS ont une emprise réduite, laissant ainsi la place à d’autres utilisations : repas, détente, jardinage, etc. Ils offrent ainsi la possibilité de composer un extérieur autour de plusieurs espaces thématiques et fonctionnels, idéal pour satisfaire les envies de chacun dans un juste équilibre.

Réalisation : Aquilus Piscines.

À lire également …

"" was added to wishlist