Mise en scène autour de la piscine - Côté Piscine

Mise en scène autour de la piscine

Comme un décor de cinéma, la piscine et son spa sont posés dans un cadre créé de toutes pièces pour les recevoir. Tous les aménagements de confort y sont réunis : un vaste bassin et son espace bar, un coin repas, un podium spa détente et un spot de farniente sous le soleil isérois.

Texte : Samantha Pagès – Photos : Fabrice Ferrer

Le décor est inspiré des palmeraies marocaines. Entre les murets en pierre, l’ensemble de l’espace piscine a été savamment créé, point par point, avec patience et réflexion. Durant près de cinq longues années, le propriétaire, le piscinier et le paysagiste ont imaginé plusieurs dessins, affiné des choix, mûri des idées pour qu’émerge cette réalisation.

Le pool-house a pris place le premier. Positionné stratégiquement, il abrite la piscine des vents dominants. Les murs de pierres et l’implantation des végétaux ont cette même fonction protectrice tout en plantant le décor saharien, tandis que la piscine couleur sable est encaissée plus profondément pour échapper au vent.

L’originalité du projet tient également dans son bar implanté en demi-cercle le long du bassin. Creusé en puits, il place ses occupants à hauteur d’eau. Côté piscine, une banquette immergée dans le prolongement de la grande plage permet aux hôtes de s’installer devant le bar tout en profitant de la baignade.

L’esprit de convivialité, de fête, de réunion familiale souffle ainsi sur chaque élément de cette réalisation. Le vaste coin repas à l’abri des arbres avec son four en pierre est un autre spot où il fait bon vivre. L’espace détente, matérialisé par de larges poufs, est tout aussi accueillant. Et sur le podium, le spa et ses cinq places de massage dont une allongée offrent toute l’année les plaisirs de l’eau entre amis ou en famille.

Zones délimitées

Le vaste terrain a permis de donner libre cours à toutes les envies. Il est composé de nombreux espaces de vie et de confort. Coin repas, piscine, solarium, zone de circulation, toutes ces aires sont matérialisées par l’usage de différents revêtements de sol : le bois chaleureux autour du bassin et du spa, les pavés pour les autres espaces.

Jeux de niveaux

Les différents espaces de vie jouent sur les matériaux mais également sur les niveaux : encaissé ou au contraire surélevé sur un podium. Le terrain, plat à l’origine, prend ainsi vie avec la création d’un relief agrémenté d’arbres.

Caractéristiques de la piscine et du spa

Piscine rectangulaire de 11 m × 5 m. Profondeur unique à 1,50 m. Structure en béton agglo à bancher. Revêtement en membrane armée de couleur sable. Margelles en granite, plage en bois naturel. Filtre à sable et traitement de l’eau par électrolyse du sel et régulation pH par le système Klereo. Chauffage par pompe à chaleur. Couverture par volet immergé Eurovolet.

Spa Sunrise modèle ES 703 de la série Prestige. 4 places assises et 1 allongée équipées de 56 jets de massages. Modèle équipé d’aromathérapie, d’éclairage d’ambiance, d’un clavier
à commande tactile et d’un système audio. Traitement de l’eau par ozonateur.

Réalisation : Piscine Week-end (38), réseau EuroPiscine 

Paysagiste : Orsat Paysage (69)

À  lire également…