Montagne et piscine, en parfaite harmonie ! - Côté Piscine

Montagne et piscine, en parfaite harmonie !

À la montagne, la piscine est aussi largement convoitée. Nul besoin d’équipement hautement sophistiqué, cette piscine en kit équipée d’un abri télescopique se suffit à elle-même pour maintenir l’eau à bonne température.

Texte : Karine Quédreux – Photos : Fabien Delairon

“Une piscine pour se maintenir en forme et s’adonner au farniente !” Il a suffi à Madame de formuler ce vœu pour que Monsieur remonte ses manches et l’exauce ! C’est aussi simple que cela car un bon bricoleur est toujours à l’affût de chantiers stimulants. Pensé dans son intégralité, le projet piscine intègre la construction d’un bassin à équiper d’un abri télescopique et l’aménagement de son environnement paysager dans la proximité de la maison. Le choix de la piscine en kit s’avère donc une option pertinente eu égard à son faible coût d’investissement, de l’ordre de 11 000 Ä pour cette configuration, qui laisse des marges de manœuvre budgétaires au propriétaire pour les tâches sortant de son périmètre de compétences.

Le paysagiste s’est ainsi vu octroyer la charge de préparer le terrain, de déblayer la terre et de la remblayer pour remodeler le jardin et aménager la terrasse. S’il vaut pour le budget, le choix de Waterair repose aussi sur les recommandations d’un commercial aguerri. Ainsi, le projet a été étudié dans ses moindres détails en amont, de l’implantation à l’orientation de la piscine jusqu’au choix du modèle et de l’abri télescopique. Positionné sur rails pour un maniement fluide, ce dernier est placé en léger retrait du bassin afin d’en préserver la plage une fois replié. Il a pour rôle de compenser l’absence de pompe à chaleur et d’assurer l’efficacité thermique pour le maintien de la température de l’eau.

À l’instar du liner, sa pose est assurée en fin de parcours par le fabricant, ces étapes permettant de valider la garantie de l’ouvrage sur supports préalablement préparés dans les règles de l’art. Située en Savoie à 500 m d’altitude face au massif de la Chartreuse et à la chaîne de Belledonne à l’arrière, la piscine orientée plein sud profite d’un cadre exceptionnel sublimé par l’unité minérale de ses matériaux (sol en grès cérame, structure alu de l’abri, vasques, etc.). Le gris s’imprime ainsi en dominante pour faire écho aux roches des montagnes.

Le piscinier, le paysagiste et le maçon ont travaillé en symbiose, accordant leurs interventions et les étapes de travaux aux contraintes d’accès et au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Un travail d’équipe qui a duré près de 8 mois.

Une harmonie parfaite

L’univers minéral de la piscine décline toutes les nuances de gris en raccord avec les tonalités de la montagne. Elles s’harmonisent avec l’enduit rose de la bâtisse travaillé en rappel des tuiles de la toiture. Équipée d’un liner gris clair, la piscine apporte ici sa note lumineuse.

Sans pompe à chaleur

Outre la protection de l’eau contre les impuretés, la solution abri permet de maintenir une température en hors gel passif durant la période hivernale et de la porter à 20 °C pendant sa période d’utilisation, de mai à septembre.

Caractéristiques de la piscine et de l’abri

Piscine enterrée en kit, concept exclusif et breveté de Waterair, avec ossature constituée de panneaux en acier ondé de forte épaisseur (165/100), revêtus d’une multiple protection garantissant résistance et longévité. Modèle ovale Luna 2-296 de 6,54 m × 2,96 m avec fond petit bain à 1,20 m et grand bain à 1,80 m, équipé de l’escalier intégré multifonction Pacio, d’un liner PVC de forte épaisseur (75/100) de coloris gris, de margelles antidérapantes Waterair Stone, d’un projecteur à led et d’une filtration à cartouche pour un traitement manuel de l’eau. Abri télescopique compact réalisé sur mesure et posé sur rails, modèle Stretto d’Abridéal.

Réalisation : Piscines Waterair
Paysagiste : Olivier Bellin (38)