Piscine en zone classée - Côté Piscine

Piscine en zone classée

Du fait de son implantation face au golfe du Morbihan dans un secteur classé Parc naturel régional, la réalisation de la piscine a été soumise à de fortes contraintes. Le savoir-faire d’un concepteur paysagiste s’est avéré nécessaire.

Texte : Samantha Pagès – Photos : Fred Pieau

Pour installer la piscine devant la maison contemporaine, il n’y avait guère d’autre choix que de la positionner au bord des baies vitrées cernées de noir. La zone en plein cœur du golfe du Morbihan, face à la mer, est classée Parc naturel régional et n’autorise qu’une infime partie constructible. La terrasse a dû concéder de son espace pour accueillir la moitié du bassin. Celui-ci est savamment encastré entre le bois d’ipé et le dallage en pierre naturelle du solarium sur deux niveaux différents. Une astuce d’intégration qui a néanmoins limité les dimensions du bassin. Avec ses six mètres de long par deux mètres et demi de large, la piscine à l’allure moderne a optimisé son espace et soigné son aspect pour se fondre dans le paysage naturel, grâce à un liner gris perle en parfait écho avec le bleu du ciel et de la mer.

Elle est dotée de nombreux équipements pour un entretien autonome, sans intervention manuelle et au plus près des préoccupations écologiques. Le traitement de l’eau par électrolyse du sel est automatisé par un régulateur de chlore et de pH. La filtration est quant à elle assurée par le système « glass média », c’est-à-dire du verre pilé recyclé et recyclable, pour une filtration cinq fois plus fine qu’avec un filtre à sable. L’automatisation permet également de stopper la production de chlore lorsque le volet immergé est fermé.

L’intégration de la piscine s’est poursuivie par un remaniement paysagé des bosquets avec des espèces végétales adaptées au climat marin. Leurs différentes formes et dimensions créent du relief et habillent le pourtour du bassin.

Mise en scène paysagère

Les arbres et les bosquets aux extrémités du bassin ont été aménagés et complétés par de nombreuses espèces végétales résistantes aux embruns marins. L’entreprise paysagère en charge de la réalisation a installé des véroniques ou hébés boules et arbustives, des cystes, des santolines, des gauras, des agapanthes et des graminées de bord de mer comme le carex.

Détente au soleil

La piscine est conçue pour privilégier la détente en famille. Sa plage immergée d’un mètre de large offre un espace de détente et de jeux pour les jeunes enfants. Elle dissimule astucieusement le volet roulant immergé, tandis que les trois marches d’accès au bassin sont placées en angle pour libérer au maximum la zone de nage.

Caractéristiques de la piscine

Piscine sur mesure de 6 m × 2,50 m et 1,40 m de profondeur. Structure en modules coffrage perdu en béton avec ferraillage intégré Structura Feat. Revêtement en liner gris perle, margelles en bois d’ipé. Filtration de l’eau par un filtre glass média en verre pilé, avec pompe Everpompe de 3 CV et 12 m3/h de débit. Traitement de l’eau automatisé Stérilor, par électrolyse du sel et régulation du pH. Chauffage par pompe à chaleur Everpac Zodiac de 4,6 kW. Couverture par volet automatique immergé Wood.

Réalisation : Créa’Paysage (56), Everblue Piscines