Piscine et plage - Côté Piscine

Piscine et plage

Dans le Gard, près d’Avignon, on se baigne comme au bord d’un lagon avec une piscine équipée d’une plage immergée. Un concept à découvrir.

Profitant de la rénovation complète de la maison et du réaménagement du terrain, le jardin s’est offert une destination supplémentaire, la plage. Sur la partie bien exposée au soleil, la piscine a trouvé sa place. Elle s’étire le long du nouveau bâtiment de la maison, devant les baies vitrées. Elle est ainsi idéalement placée pour s’offrir à la vue et à la baignade à tout moment de la journée.
Le client a opté pour le concept Piscine Plage®, pensé pour procurer les avantages de la plage sur un modèle de piscine. L’eau, sur son bord en pente douce, est toujours plus chaude, et la totalité du volume d’eau du bassin en bénéficie. La température de l’eau est de deux à trois degrés plus élevée que dans une piscine classique, ce qui est facilité par un moindre volume puisque cette piscine de 8,30 m par 4, avec une profondeur maximum d’1,30 m, contient seulement 30 m3 d’eau. Un atout économique qui n’est pas à négliger.

Avec son aspect de lagon, obtenu par le dégradé de couleur bleue et turquoise, les couleurs emblématiques des destinations de rêve, des criques isolées, la piscine propose autant de promesses d’évasion… au bord de sa maison. La réussite d’une telle piscine repose aussi « sur son environnement », explique son concepteur Jérôme Brens qui est également paysagiste. La mise en scène des abords du bassin est régie par la simplicité : « garder de l’espace de vie tout autour, mélanger les matériaux et deux ou trois coloris, et surtout ne pas « bétonner » ou poser du carrelage partout ».

Accéder à la plage nécessite un accès dégagé, le reste du terrain gardant son naturel. Les margelles en pierre sont les seuls matériaux à border le bassin et à définir une zone d’accès. Elles sont combinées à des galets blancs d’un côté et à une extrémité, dont la présence sert à éclaircir les zones plus ombragées en bordure de haie et au fond du terrain.
Et si l’envie vous prend de vouloir nager, tout est prévu : une nage à contre-courant y est installée. La piscine est également équipée d’une buse de balnéothérapie pour compléter l’espace de loisirs et de détente.

Le volet roulant immergé protège la piscine et maintient la température de l’eau en toute discrétion.

Dimensions : 8,70 m x 4 m. Profondeur : 1,30 m
Structure : modules en acier galvanisé, protégés et renforcés par un béton fibré
Revêtement : membrane armée gris clair
Filtration : filtre à sable
Traitement de l’eau : électrolyseur au sel avec régulateur automatique de pH
Équipements : nage à contre-courant Easynage, buse de balnéothérapie Easybalnéo, 2 spots Leds 16 couleurs, volet roulant immergé
Abords : margelles en pierre naturelle

Réalisation : Piscine Plage®, marque déposée

Texte : Samantha Pagès – Photos : Fabien Delairon