Une piscine monocoque à l’âme authentique - Côté Piscine

Une piscine monocoque à l’âme authentique

La maison, très simple, se compose d’une chambre et d’un grand salon, tous deux s’ouvrant sur la terrasse et la piscine monocoque qui s’intègre harmonieusement à son environnement typique.

Texte : F. Thomas. Photo : Franck Paubel

Ce sont des vignes qui peuplaient jusqu’à il y a un siècle ce terrain situé tout près de Saint-Florent, en Haute-Corse, terrain aujourd’hui arboré de chênes blancs presque centenaires. Et si l’on remonte plus loin encore, ce sont des moutons qui paissaient là. Tout est d’ailleurs parti d’un ancien pailler, cette cabane de pierre qui servait de refuge aux bergers de passage. Elle était là, abandonnée et en ruines dans un coin de ce terrain de 5 000 m². Les propriétaires actuels se sont donc basés sur sa présence au cadastre pour la faire renaître et l’agrandir, et la proposer en location de vacances.

L’âme de la bâtisse a été conservée puisqu’on se retrouve aujourd’hui avec une habitation aux murs de pierre, au toit plat et végétalisé et aux menuiseries en fer forgé. La surface de la maison reste restreinte : pour 2 à 3 personnes, avec une chambre et un grand salon, le tout sur 52 m². À l’intérieur, les murs sont recouverts de chaux, tandis que ceux de la salle de bains sont en tadelakt. Le sol est en béton ciré et la baignoire en béton brut avec isolation en chanvre. Soit un maximum d’éléments authentiques et naturels pour lesquels on a fait appel aux artisans locaux. Prises sur place également toutes les pierres qui ont servi à l’édification de la maison, du local technique et des murets de soutènement. Ce sont les pierres que les agriculteurs mettaient de côté pour nettoyer le champ.

En pierre et en bois, plage et margelles respectent parfaitement l’environnement naturel de la piscine.

La quiétude de ce lieu entre mer et montagne est immense. Si, depuis la maison, on aperçoit au loin les collines du Cap corse, depuis la piscine, on n’a vue que sur les grands arbres. D’ailleurs rien de plus agréable que de se rendre sous l’un des chênes pour y faire une sieste ou une pause lecture. Il y passe une petite brise des plus agréables même aux moments les plus chauds de l’été. La piscine aussi participe à la sérénité du lieu. Cette coque gris clair de 9,50 m par 3,80 m a été choisie pour son profil longiligne et son esprit couloir de nage. Son eau cristalline rappelle la couleur de la mer qui ondoie non loin de là.

C’est d’ailleurs pour cela que la plage est en galets du Cap corse, l’idée étant de recréer un petit bout de mer sur place. Quelques lattes d’ipé ont été placées tout près de l’escalier de la piscine pour faciliter l’entrée et la sortie de l’eau. Et l’on remarque la douche, une fabrication maison, véritable totem de bois et de galets qui semble veiller sur l’endroit, merveilleux petit bout de Corse.

Caractéristiques de la piscine

Coque polyester Atenea 9 de la gamme Astila (Piscines Groupe GA) de 9,50 m × 3,80 m, profondeur de 1 m à 1,77 m, coloris gris, filtration zéolyte (GA Tec), traitement de l’eau par électrolyse de sel (Bio-Pool), pompe à chaleur (Hayward), couverture à barres, margelle en pierre corse, plage en galets et ipé.

Réalisation : Corse Piscine Polyester (20) – réseau Piscines Groupe GA

À lire également …

"" was added to wishlist