Retour à l’authentique Provence - Côté Piscine

Retour à l’authentique Provence

Sur ce vaste terrain au milieu des pins et des chênes, l’ancienne demeure provençale en pierre méritait une profonde rénovation et le bel attrait d’une piscine sertie de pierres.

Décor de vieilles pierres et de grands pins : c’est sur le devant du jardin en dénivelé, face aux cols des massifs de Provence, que le bassin a pris place, étirant ses 14 mètres de longueur sur ce panorama naturel. Pour se fondre dans le décor de roches et de verdure, tous les abords de la piscine et les terrasses ont été couverts de carrelages en travertin, une pierre naturelle aux multiples tons et aux cavités typiques d’un aspect rustique. Des dalles de 7 centimètres d’épaisseur ont été choisies pour la margelle, posées en débord au-dessus du bassin afin de le mettre en valeur. Le choix d’un revêtement en carrelage de grès gris anthracite dans la piscine poursuit cette mise en scène, accentuant la volonté de l’insérer dans son environnement comme un plan d’eau naturel.

Le traitement de l’eau suit la même exigence. Pour qu’elle soit aussi douce sur la peau qu’une eau de source, son traitement est géré automatiquement au sel et au magnésium. Les taux de ces deux sels sont très faibles pour obtenir une qualité d’eau élevée, sans goût ni odeur et non agressive pour le matériel immergé.
À la nuit tombée, l’éclairage led couleur prend le relais, soulignant l’esthétique de ce bassin autour duquel la famille et les amis du propriétaire apprécient de se réunir. Les alentours de la piscine sont aménagés dans un esprit convivial, avec de nombreux bains de soleil et un pool-house en salon très cosy, de manière à accueillir les hôtes dans un grand confort très déco.

Plusieurs terrasses en plateaux ont été aménagées pour apprivoiser le terrain en dénivelé. Les jardins jouent sur plusieurs niveaux retenus par des restanques, en aval de la maison et de ses espaces salon et séjour en terrasse. La piscine se déploie en contrebas avec son solarium et son pool-house bâti en pierres naturelles.

Chaque extrémité de la piscine est aménagée d’une banquette immergée couverte d’un carrelage gris anthracite en grès de 20 cm × 10 cm. L’une d’elles bénéficie en outre de quelques marches en U pour faire salon dans l’eau.

Dimensions : 14 m × 5 m. Profondeur de 1,10 m à 1,60 m
Structure : béton armé banché traditionnel
Filtration : filtre à verre avec pompe de 33 m3/h
Traitement de l’eau : par électrolyse du sel et du magnésium, régulation du pH automatique
Equipements : pompe à chaleur, volet automatique immergé (Del)
Abords : carrelage et margelles en travertin

Réalisation : Aqua Diffusion Piscines, réseau Carré Bleu (13)

Texte : Samantha Pagès – Photos : Fabien Delairon