Tirée à 4 épingles - Côté Piscine

Tirée à 4 épingles

Rectangulaire et allant d’un bout à l’autre du terrain, la piscine en couloir de nage repousse les limites de la perfection. Revue en détail de son esthétique.

Texte : Samantha Pagès – Photos : Fred Pieau

Étendue le long de la façade arrière de l’ancienne miroiterie de 350 m2, la piscine en couloir de nage a étiré au maximum ses lignes d’un bout à l’autre du terrain. Le ton est donné : ici, on nage. Pas d’escalier pour descendre dans l’eau, juste une échelle immergée sans aucune crosse pour faciliter le passage du volet roulant et ne pas empiéter sur le design du bassin.

L’esthétique, la pureté des lignes contemporaines régissent l’ouvrage. Cette piscine d’exception, imaginée par son propriétaire architecte décorateur, est avant tout en accord avec les éléments qui l’entourent. Elle fait corps avec la demeure et avec le terrain paysagé. Les différents niveaux de ses terrassements signifient leurs usages. Niveau zéro, on déjeune sur une large table noire, installée juste à hauteur de margelle, en contact direct avec l’eau. Niveau + 15 cm, le coin salon et lecture. Quelques marches en ipé au-dessus, à + 30 cm, la plage, le solarium et l’accès direct au bassin.

Côté matériaux, le naturel est à l’honneur. Le sol en béton brut de la cour fait alliance avec le ton gris du bois d’ipé sur la terrasse et en margelle de la piscine. Aucune visserie n’est apparente. Même précaution pour le revêtement de la piscine, la membrane armée de couleur gris anthracite fusionne avec le décor moderne tout en laissant apparaître son fond pour plus de sécurité.

Les végétaux ont été choisis avec soin. Tantôt volumineux pour effacer un vis-à-vis un peu trop présent ; tantôt élancés pour créer du volume, des formes graphiques le long du mur de pierre en bout de terrain.

Les marches en ipé qui mènent au solarium et à la piscine semblent flotter grâce à l’absence de contre-marche apparente. Cette subtilité de pose comme les dimensions variables des marches allègent et donnent du style à l’ensemble des terrasses.

Se baigner toute l’année ou presque, dans une eau à bonne température dès le lever du jour, voilà le souhait émis par le propriétaire de cette piscine. Pour le satisfaire, le piscinier a prescrit un chauffage au gaz avec échangeur vers la chaudière et un hivernage actif trois à quatre mois dans l’année.

Caractéristiques de la piscine

Dimensions : couloir de nage de 13,50 m × 2,75 m à fond plat de 1,50 m

Structure : structure en béton armé. Étanchéité en membrane armée 150/100 de couleur gris anthracite

Filtration : réseau hydraulique à skimmer, filtration à verre

Traitement de l’eau : traitement de l’eau au brome et régulation automatique

Equipements : chauffage par échangeur. Éclairage de la piscine par projecteur led couleur télécommandé

Abords : margelles et plages en ipé

Réalisation : L’esprit piscine (Piscines 35) / Architecte décorateur : Dominique Tosiani (35) / Paysagiste : Émeraude Jardins (35) / Menuisier : Tercy Levillain (35)

À lire également…

"" was added to wishlist