Un esprit minéral - Côté Piscine

Un esprit minéral

Conçu de concert avec la rénovation et l’extension d’une maison des années 1950, ce couloir de nage en reprend le principe architectural : celui d’une modernité épurée où le choix des matériaux minéraux se veut en phase avec son environnement.

Texte : Karine Quédreux – Photos : Fred Pieau
Un-esprit-minéral-COTEPISCINE-FREDPIEAU-2016-HYDRAMATH-cote-piscine.fr

Située en limite du centre-ville de Vannes, la maison récemment acquise dispose d’un grand jardin de ville. De quoi y implanter un bassin selon le souhait des propriétaires, qui signent là leur deuxième projet de piscine. L’expérience aidant, la maison est dissociée de la piscine afin de l’éloigner des bruits occasionnés par son utilisation, et ce pour la tranquillité de tous, y compris du voisinage. Longue et étroite mais orientée sud-sud-ouest pour un ensoleillement maximal, la parcelle ne laissait pas beaucoup d’autres choix qu’un couloir de nage. Ce dernier répond cependant aux goûts sportifs de ses utilisateurs, avec un bassin en pente allant de 1,40 m à 2,20 m qui autorise les plongeons les plus audacieux !

Un-esprit-minéral-COTEPISCINE-FREDPIEAU-2016-HYDRAMATH-cote-piscine.fr

Forte d’une prestation globale – maison + besoin – menée par un architecte, la réalisation de la piscine fait appel à plusieurs corps de métiers. Le terrassement est orchestré par un paysagiste dont la charge est de remblayer la terre déblayée sur la partie adjacente du terrain afin d’y créer un jardin libre en dénivelé qui s’appuie sur un système en espaliers. Idéal pour tracer un chemin naturel entre la maison et la piscine ! La construction de la piscine, du local technique et du pool house (vestiaire, douche, lavabo, WC) revient au maçon, également en charge des travaux du principal.

Un-esprit-minéral-COTEPISCINE-FREDPIEAU-2016-HYDRAMATH-cote-piscine.fr

L’intervention du piscinier portait quant à elle sur la partie technique de l’équipement et sur la mise en eau. Édifiée dans la plus grande sobriété de lignes et de matériaux, la piscine se fond dans le cadre de son paysage. À l’abri du vent, elle est protégée par un mur en maçonnerie recouvert d’un enduit minéral qui renvoie la chaleur. Une préoccupation indispensable dans une région où le soleil peut se montrer aussi expansif que timide !

Un-esprit-mineral-COTEPISCINE-FREDPIEAU-2016-HYDRAMATH-cote-piscine.fr

Total look gris

En écho au caractère typique des constructions bretonnes (toitures d’ardoises, granits régionaux) et au mur de façade de l’extension, les tonalités de gris de l’espace piscine (plage, mur, mobilier) ont été choisies pour leur côté intemporel et minéral. Cet accord fait la part belle à la végétation environnante qui se reflète dans l’eau équipée d’un liner gris, lui aussi !

Un-esprit-minéral-COTEPISCINE-FREDPIEAU-2016-HYDRAMATH-cote-piscine.fr

Le bois pour ne pas glisser

Les propriétaires ont opté pour une plage en bois exotique qui optimise la circulation autour du bassin en cas d’éclaboussures. Un choix orienté par leur expérience précédente, en lieu et place d’un carrelage froid et glissant. La plage fait écho aux palissades qui entourent l’écrin de la piscine.

Un-esprit-minéral-COTEPISCINE-FREDPIEAU-2016-HYDRAMATH-cote-piscine.fr

Caractéristiques de la piscine

Piscine traditionnelle en béton armé de 12 m × 3 m, avec fond en pente de 1,40 m à 2,20 m et escalier 3 marches sur la largeur. Revêtue d’une membrane en PVC armé 75/100 de couleur noire et entourée d’une plage en ipé sans margelle. Filtre à sable (modèle Cantabric 14 d’AstralPool) et traitement de l’eau (non automatisé) au chlore sans stabilisant de marque hth. Traitement hydraulique avec pompe Label Hydro Sud. Local technique évolutif pour accueillir à terme une pompe à chaleur. Couverture à barres Label Hydro Sud couleur carbone, avec enrouleur motorisé.

Réalisation : Hydramath (56) – réseau Piscines HydroSud

À lire également…