Un esprit zen - Côté Piscine

Un esprit zen

À l’instar de la maison contemporaine, cette piscine hors sol avec débordement épouse le dénivelé du terrain pour fusionner sa vue avec l’horizon des marais.
De quoi lâcher prise en se laissant bercer par la douce musique de son débordement !

Texte : Karine Quédreux – Photos : Fred Pieau

Semblant de plain-pied avec la terrasse et la piscine, cette maison dispose pourtant d’un rez-de-chaussée en partie enterré. L’illusion est tout aussi complète pour la piscine qui, encastrée dans une terrasse en ipé construite sur pilotis, s’avère hors sol. Si cette conception répond à la configuration du terrain en dénivelé, elle est légitimée par la vue à couper le souffle sur la réserve ornithologique du parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

L’implantation de la maison et de la piscine face à cet horizon magique n’est pourtant pas sans contrainte. Son orientation est plein nord et sa construction est régie par des limites imposées par la protection de cette zone naturelle. Des défis que relèvent avec brio l’architecte, le piscinier et le paysagiste en charge du projet ! En premier lieu, ce positionnement exige un calcul du rayonnement du soleil afin que la piscine et ses abords puissent bénéficier d’un bon ensoleillement. Le toit plat limite les ombres portées et les larges baies vitrées font entrer la lumière dans l’espace à vivre tout en assurant une parfaite continuité entre le dedans et le dehors.

Pour rattraper le dénivelé du terrain, la piscine semi-encastrée travaille son intégration à la terrasse avec un débordement sur les 8 m de sa longueur. Au niveau de sa ligne d’eau, elle opère une fusion totale avec la ligne d’horizon du marais. L’aménagement de son bac tampon se combine avec une terrasse relaxante située en rez-de-jardin qui reprend l’harmonie naturelle conférée par la palette des matériaux minéraux utilisés sur les différentes zones de l’espace extérieur. Fort de ses statues indonésiennes et de son olivier plus que centenaire positionnés en œuvres d’art, le lieu respire un minimalisme zen qui sied à son environnement.

L’écrin d’une piscine lumineuse

La piscine est équipée d’une membrane en PVC blanc et d’une couverture blanche immergée. Invisible, cette dernière est intégrée en amont des larges marches. Ce parti pris contemporain offre une eau cristalline, et permet de faire ressortir le cadre du bassin pour apporter de la luminosité à la terrasse.

Un espace dedans dehors tout en continuité

Ouverte sur un horizon naturel à perte de vue, la maison joue la carte du minimalisme contemporain en intérieur comme en extérieur. Matériaux et nuances se répondent dans l’unité pour mieux fusionner avec l’environnement.

Caractéristiques de la piscine

Piscine semi-enterrée à débordement, structure de blocs de béton armé banché selon le concept de panneaux à coffrage perdu de Mondial Piscine, de 8 m × 4,50 m à fond plat de 1,50 m, revêtue d’une membrane en PVC armé 150/100 de coloris blanc et entourée d’une plage en ipé sans margelle. Filtre à sable et traitement de l’eau au brome avec régulation de pH. Équipée d’une pompe à chaleur, d’un volet automatique immergé et de 2 projecteurs à led.

Réalisation : Plaisirs d’O (56), réseau Mondial Piscine