Une partition en 4 saisons - Côté Piscine

Une partition en 4 saisons

Un nouvel espace de vie a pris place sous la véranda, autour de la piscine. Il ne s’agit plus seulement de baignade, mais de convivialité grâce aux généreux volumes abrités. L’équilibre de la maison s’en trouve alors totalement modifié, cette nouvelle pièce à vivre faisant  progressivement émerger un nouvel art de vivre.

Texte : Benoît Viallon – Photos : Fred Pieau

Avec ses larges baies vitrées, la véranda fait le lien entre intérieur et extérieur. Elle s’ouvre sur le jardin et permet d’en profiter toute l’année. Au coeur de cet espace, la piscine profite totalement de cette rencontre dedans/dehors.

Technique dans les moindres détails

La structure aluminium de la véranda dispose d’une rupture de pont thermique 3 chambres : l’isolation est optimisée pour garantir le confort des utilisateurs. Les profilés abritent par ailleurs les descentes d’eau pluviale. Les rails de guidage des éléments coulissants sont encastrés dans la terrasse pour parfaire l’intégration visuelle tout en supprimant le risque de blessure.

Parfaitement équipée

La piscine monocoque reçoit un équipement haut-de gamme pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Le volet immergé, incontournable pour des questions de sécurité et de maîtrise de la condensation, ainsi que l’éclairage led sont intégrés à l’installation domotique de l’habitation pour une gestion à distance. La pompe à chaleur garantit une eau parfaitement chaude.

Ouverture sur la nature

La toiture de la véranda est réalisée en polycarbonate bronze. Ce coloris a été retenu pour sa discrétion : il se fond dans l’environnement verdoyant de l’habitation. De larges modules coulissants permettent d’ouvrir littéralement la toiture et d’aérer rapidement le volume intérieur. Un éclairage led est également intégré à cette toiture travaillée pour une ambiance chaleureuse en soirée.

En installant leur piscine aussi près de leur habitation, les propriétaires souhaitaient en faire un élément central de leur quotidien. Placé en prolongement de la maison, le bassin en est devenu le coeur névralgique grâce à la véranda. Ainsi abrité, l’espace piscine donne l’occasion aux propriétaires de profiter des bienfaits de la baignade toute l’année mais pas seulement : le salon s’est externalisé et a pris place à l’extrémité du bassin. La véranda devient ainsi un lieu de convivialité privilégié dans lequel les usages se multiplient. La pompe à chaleur maintient la température de l’eau tandis que l’effet de serre de la véranda réchauffe naturellement l’atmosphère.

Caractéristiques de la piscine et de l’abri

Dimensions : piscine monocoque polyester Celestine 10, dimensions 10 m x 4 m, profondeur 1,5 m

Équipements : éclairage led, volet immergé, pompe à chaleur

Véranda : modèle Virginia. Dimensions intérieures : 6 m x 15 m

Structure : profilés aluminium à rupture de pont thermique 3 chambres, thermolaquage gris structuré, traverses horizontales

Remplissage : panneaux latéraux en double vitrage spécifique piscine, toiture polycarbonate bronze multi-alvéolaire traité anti-UV intérieur et extérieur

Équipement : gouttière intérieure de récupération de condensation, rails de guidage encastrés, éclairage led intégré dans la toiture et sur les pieds de fermes autoportantes, etc.

Réalisation : Cover Concept by Import Garden / Piscine : Alliance Piscines