Une piscine arty - Côté Piscine

Une piscine arty

En prise directe avec la nature grâce à ses larges baies vitrées, la piscine intérieure se vit dans le prolongement immédiat de l’habitation. Construite en kit pour rentrer dans le budget de rénovation, elle ne déroge pas au style arty de la maison pour sa parfaite intégration.

Texte : Karine Quédreux – Photos : Fred Pieau

Quitter Paris, fuir la grisaille et le stress pour trouver une nouvelle respiration dans des lieux plus cléments, tel est le pari réussi de ces heureux propriétaires. Si la proximité de l’Atlantique les séduit depuis longtemps, c’est la quête d’un cadre authentique et paisible qui les amène à rechercher dans les terres un endroit en phase avec leurs convictions. Le coup de cœur, ils l’ont pour un pavillon de chasse du XVIIIe siècle perdu dans la nature, flanqué d’une grange qui abrite l’ancienne écurie. Et pour rentabiliser l’investissement immobilier, l’option est prise de la transformer en gîte 4 étoiles avec piscine pour assurer la location à l’année. Pour ce faire, place à des solutions écologiques autant qu’économiques !

La transformation se fait avec l’aide de l’architecte Daya Bakker qui impulse la modernité d’une ossature métallique avec toiture et murs en Bacacier autour des deux seuls murs en pierre sauvegardés de la grange. Orientées plein sud pour une approche bioclimatique, les façades sont entièrement vitrées sur l’intégralité du bâtiment. Le volume décloisonné du séjour se réchauffe par la tonalité chaleureuse d’un contreplaqué marine de bouleau, qui s’affiche sur l’immense porte coulissante ouvrant sur le volume de la piscine. Construite en kit, la piscine s’aligne tout en pureté, sous la forme d’un couloir de nage. Dans son jus d’acier galvanisé et de bois qui se poursuit jusque sur la terrasse extérieure, cette pièce à vivre revisite en toute simplicité l’art de vivre dedans-dehors. C’est là aussi l’expérience d’une rénovation qui illustre la reconversion professionnelle des propriétaires dans le relooking de maisons.

En osmose avec la nature

La piscine est équipée d’un liner gris ardoise qui restitue l’idée d’une eau de roche très transparente. Sa surface est sublimée par le reflet de la campagne environnante.

Esprit minimaliste

L’esprit général est au décloisonnement et à l’épure des matériaux bruts. À l’originalité du contreplaqué en bouleau et du mobilier vintage se confronte la minéralité de la pierre chaulée et du béton quartzé au sol.

L’esprit d’une pièce à vivre

Le traitement de la pièce piscine ne déroge pas au caractère vintage de la maison. On y cultive l’esprit salon avec des meubles chinés en rotin, des radiateurs en fonte reliés au chauffage central, des étagères garnies de livres anciens et des plantes en rappel de la végétation extérieure. La paroi verticale en pin qui dissimule les sanitaires s’offre comme un rappel du sol de la plage et de la terrasse extérieure. La pièce s’éclaire de deux cloches d’usine en plexiglas en phase avec le style industriel de la structure métal.

Élégance contemporaine

La forme du couloir de nage de 10 × 2,5 m a été choisie pour son épure contemporaine. Elle est adaptée à des esprits sportifs adeptes de la nage tout comme elle répond à l’esprit minimaliste du lieu, qui met l’accent sur la simplicité des solutions. C’est le cas pour le coffrage en bois de pin, travaillé à l’identique de la plage, qui abrite la bâche manuelle de la piscine pour maintenir l’eau à bonne température toute l’année.

Parole de piscinier // Arthur Choux, Piscinelle

“Cette piscine a obtenu le Trophée d’or de la piscine installée par un particulier par la FPP en 2016. Une belle récompense pour Piscinelle qui réalise 30 % de ses ventes en kit. Cette option que nous offrons à nos clients bricoleurs est un accélérateur de projet et permet de réaliser une économie de 8 000 à 10 000 € sur la mise en œuvre. Gratuite, l’étude du projet passe par un conseiller qui se rend sur place pour apporter tous les conseils nécessaires à la réalisation de la piscine. Le client peut être assisté pour des opérations délicates comme ici pour la pose du liner qui intègre un mur filtrant en inox, brevet Piscinelle qui garantit une étanchéité parfaite. Notre démarche est de réfléchir à un concept global qui vaut aussi bien dans le cadre d’une installation de piscine que pour une piscine en kit.”

Caractéristiques de la piscine

Piscine intérieure en kit de Piscinelle de 10 m × 2,50 m à fond plat de 1,47 m. Structure autoportante en aluminium AGS T6 formée d’une lisse basse de palplanches et d’une lisse haute. Équipée d’un liner PVC 75/100 de couleur gris ardoise, d’un escalier intégré Escabarc et d’un spot led. Plages et margelles en sapin classe IV. Filtration à cartouche et traitement de l’eau manuel au chlore. Chauffage avec pompe à chaleur et couverture manuelle.

Réalisation : Piscinelle