Une piscine en centre-ville - Côté Piscine

Une piscine en centre-ville

Design et contemporaine, cette piscine dissimulée dans le centre de Nantes est un véritable havre de paix au milieu de la frénésie urbaine.

Texte : Carine Dal Gobbo – Photos : Fred Pieau

Posséder une piscine tout en habitant au cœur d’une grande ville, c’est possible. L’installer soi-même l’est également. Grâce à une gestion judicieuse des espaces et à un produit maîtrisé, ce projet ambitieux d’un couple nantais s’est concrétisé. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation globale d’une vieille bâtisse. L’objectif était de conserver l’ancien tout en ajoutant une extension de maison et d’intégrer une piscine pour donner un souffle de modernité. Les propriétaires ont dû prendre en compte les contraintes liées à l’implantation d’une piscine dans un environnement urbanisé non favorable. En plein de cœur de Nantes, l’accès à un chantier de cette envergure n’était pas possible pour les engins de construction. Le choix d’une piscine à coque n’était pas non plus envisageable. Les propriétaires se sont alors tournés vers Piscinelle, spécialiste des piscines en kit. En plus de la praticité d’une piscine en kit, sa structure en aluminium double peau est un atout indéniable. Ce métal ne rouille pas et favorise ainsi la pérennité du bassin dans le temps. Après un entretien préalable avec le conseiller de la marque, la création de cette piscine citadine a débuté.

Livrée en kit, la piscine a été entièrement installée par le propriétaire. En raison de l’inaccessibilité du chantier, tous les matériaux ont été acheminés manuellement. En 2018, cette réalisation a d’ailleurs été récompensée aux Trophées de la piscine organisés par la Fédération des professionnels de la piscine : elle a remporté le trophée d’or dans la catégorie « Piscine installée par un particulier ». Les propriétaires ont fait appel à un terrassier afin de préparer le terrain, jadis jardin composé d’arbres fruitiers, à l’implantation de la piscine. De nombreux niveaux ont dû être imaginés afin de créer différents espaces au centre desquels siège le bassin. L’espace piscine représente un tiers de la superficie totale du jardin. Au même titre que le mobilier contemporain, le bassin est un élément de décoration du jardin, visible de chaque pièce de la maison.

Le bassin est revêtu d’un liner 33 °C gris ardoise thermosoudé, dont le vernis plus résistant permet de préserver l’aspect et la profondeur du coloris. La piscine est également équipée d’un mur filtrant (MF5) en inox 316L. Celui-ci se fixe sans percer le liner afin d’assurer une étanchéité parfaitement pérenne à travers le temps. Intégrant le skimmer, les buses et les projecteurs, ce mur comporte tous les éléments au-dessous de la ligne d’eau. L’escabanc droit de 3 marches avec plage immergée est une invitation à une nage zen, bien qu’elle puisse être à contre-courant.

La piscine est entourée d’une terrasse de 33 m2 en ipé, qui se patine et se grise pour développer des nuances argentées semblables aux menuiseries métalliques.

Cette lame d’eau inox 316L rappelle le zinc qui barde l’extension de la maison et apporte de la rondeur à un environnement voulu végétalisé afin de créer une atmosphère zen.

Caractéristiques de la piscine

Dimensions : 7 m × 2,5 m. Profondeur 1,47 m

Structure : aluminium double peau breveté Piscinelle

Revêtement : liner 33 °C couleur gris ardoise

Filtration : MF5 (mur filtrant) en inox 316L breveté Piscinelle. Filtre à sable. Pompe 11 m3/h

Traitement de l’eau : traitement de l’eau semi-automatisé par une régulation de pH et un brominateur

Équipements : chauffage par pompe à chaleur, lame d’eau inox 316L Piscinelle, projecteur led blanc, couverture de sécurité à barres quatre saisons

Abords : plage et terrasse en ipé. Margelles en ipé Design+ Piscinelle

Réalisation : Piscinelle (44)