La beauté en toute simplicité

    AccueilNon classéLa beauté en toute simplicité

    La beauté en toute simplicité

    La vie est belle et calme à l’intérieur des terres non loin du golfe du Morbihan, alors autant en profiter avec une piscine ! Un peu de tropicalité dans le paysage, un peu d’huile de coude pour rentrer dans le budget… et le soleil est au rendez-vous !

    Auteur : Karine Quédreux
    Photographe : Sarah Chambon

    Construite sur un terrain qui, au fil du temps, est devenu un petit lotissement, cette maison de constructeur s’avère au départ assez ordinaire. Mais cette simplicité a un fort potentiel et sied parfaitement à ce jeune couple et ses deux enfants. Pour lui insuffler du caractère, ils agrandissent la maison d’une extension en ossature bois qui vient abriter le salon. Cette avancée sur la terrasse semble appeler la piscine qui prend corps un an après. « C’est plutôt un projet pour les enfants car nous ne sommes fans ni de plage, ni de bain de foule », nous confie son propriétaire. Le budget est serré mais rien n’est impossible à ceux qui ont de l’or dans les mains. C’est le cas de ce jeune couple très investi dans sa maison. Monsieur est un as du bricolage tandis que Madame opère dans la déco. Leur terrain d’entente ? Une harmonie qui se vit dans l’épure et le naturel !

    À l’instar de la maison, ce sera le parti pris pour la piscine, qui s’implante dans sa continuité. Elle est construite dans les règles de l’art avec un piscinier tandis que les aménagements extérieurs sont tous réalisés par son propriétaire, de surcroît jardinier émérite. Tout est fait au cordeau avec une géométrie réfléchie qui ordonne l’espace. Le rectangle de la piscine va à l’essentiel sans margelle. Il s’encadre d’une plage/terrasse en ipé qui se délimite par une ligne en ardoise pilée et un
    muret/banc qui mène jusqu’au barbecue. Et pour l’animer, un palmier s’invite dans un cadre minéral. Une ambiance idyllique qui se laisse volontiers déranger par la nature luxuriante qui l’environne !
    Un petit air tropical
    À vivre de jour comme de nuit, cet espace piscine se donne des airs de vacances. À l’exotisme des palmiers et des bambous répond la tropicalité du précieux bois d’ipé qui encadre l’eau turquoise de la piscine. On se croirait presque à l’autre bout du monde !

    Une harmonie naturelle
    C’est l’épure de la maison qui insuffle l’esprit de la piscine. L’extension en ossature bois donne le ton et passe le relais de plain-pied à la terrasse extérieure en bois d’ipé. Ici, la nature se vit dedans dehors.
    Pour se protéger du soleil aux heures les plus chaudes de l’été breton, les auvents se multiplient sur la terrasse, ménageant ainsi des zones d’ombre pour la détente et les repas.
    La piscine est matérialisée par la pureté d’un rectangle d’eau de couleur turquoise qui s’illumine des tonalités naturelles du jardin et des matériaux nobles.

    CARACTÉRISTIQUES DE LA PISCINE

    Piscine encastrée de 9 m × 4 m à fond plat de 1,40 m. Structure en béton armé habillée d’un liner de couleur sable. Plage en bois d’ipé sans margelles. Côté technique : traitement manuel, filtration à sable, pompe à chaleur, robot électrique, volet hors sol et projecteur incandescent.
    Réalisation : piscine Hydramath – Hydrosud Morbihan, Vannes (56)

    A la une