La piscine au bout des doigts grâce à la domotique

    AccueilNon classéLa piscine au bout des doigts grâce à la domotique

    La piscine au bout des doigts grâce à la domotique

    Appliquée depuis quelques années au monde de la piscine, la domotique n’a eu de cesse d’évoluer pour gagner en efficacité autant qu’en fiabilité. Entre surveillance active et prise de contrôle à distance, les dispositifs existants constituent aujourd’hui un système complet et performant.

    Coffret de commande centralisé Aqualink TRi® (Zodiac).

    →La domotique rend les informations accessibles

    Également désignée par le terme anglais automation, la domotique repose sur la centralisation de données mesurées dans le bassin : niveau du pH, taux de chlore et de redox ou encore température de l’eau. Un boîtier, généralement installé dans le local technique, collecte auprès de différentes sources les informations qu’il analyse. Ces variables sont transmises à l’utilisateur via Internet, et consultables sur n’importe quel support : boîtier central, ordinateur, smartphone ou tablette.

    Plus que l’accès aux données brutes, l’intérêt de la remontée d’informations réside dans les procédures d’alertes qu’elle permet de mettre en place. Le système domotique analyse un grand nombre de variables et est capable d’identifier rapidement une dérive des paramètres ou un dysfonctionnement. Le cas échéant, il avertit l’utilisateur de la situation pour qu’il puisse intervenir avant qu’elle ne devienne réellement problématique.

    La domotique donne vie à une piscine 2.0.

    Le bassin devient communicant et passe sous surveillance.

    → Un fonctionnement intelligent

    La domotique prend en considération le plus d’éléments possible afin d’ajuster le fonctionnement des appareils selon des points de consignes définis. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement du bassin pour accéder au confort souhaité avec la juste consommation (d’énergie ou de produits) nécessaire. Ainsi sont pris en compte des facteurs extérieurs pouvant avoir une influence (température de l’air, position du volet, prévisions météo, etc.), tout autant que les besoins réels du bassin (qualité de l’eau) et des utilisateurs. La domotique permet ainsi de contrôler et d’automatiser le traitement de l’eau, la régulation du pH, mais aussi les cycles de filtratio, tout en analysant de manière globale l’ensemble de ces paramètres qui interagissent entre eux.

    → Prenez le contrôle à distance grâce à la domotique

    La dimension communicante de la domotique permet d’être informé en temps réel des conditions du bassin, de sa consommation et des besoins éventuels en produits de traitement à travers une interface très souvent intuitive.

    En fonction de ces paramètres, actualisés en temps réel, l’utilisateur peut modifier ou programmer l’activité des équipements de son bassin : chauffage, nettoyage ou encore éclairage du bassin. Cette gestion à distance est idéale pour moduler le fonctionnement du bassin selon ses attentes ou anticiper son arrivée dans une résidence secondaire.

    Un professionnel à vos côté

    De nombreux pisciniers qui installent un système domotique sur un bassin s’enregistrent comme destinataires des messages d’alertes du système. Aussi, si la situation se dégrade ou que les actions correctives ne sont pas réalisées, il peut à son tour avertir le propriétaire. C’est en quelque sorte un second niveau de sécurité qui garantit un peu plus encore le bon fonctionnement de la piscine.

    A la une