La piscine jardin

    AccueilNon classéLa piscine jardin

    La piscine jardin

    La piscine vient se fondre dans le paysage comme un bassin naturel, lovée dans un écrin végétal créé de toutes pièces pour le recevoir et l’embellir. Une piscine moderne à souhait, ouverte 365 jours par an.

    Auteur : Samantha Pagès
    Photographe : Guillaume Dupuy

    Profitant de la rénovation complète de la maison, le jardin s’est offert une nouvelle jeunesse. À l’extrémité ensoleillée du terrain, un trou pour accueillir la piscine a été creusé, à l’écart de la maison mais en ligne de mire de toutes ses vues, agrandies pour l’occasion. La piscine est le bijou du jardin, et la végétation paysagée est son écrin tout aussi travaillé de précisions. Elle est d’ailleurs ouverte chaque jour de l’année pour profiter d’un plan d’eau en harmonie avec la nature. De nuit, elle est éclairée, comme les massifs, les grands arbres ou les graminées qui jouent à fractionner la lumière. Son spectacle relaxant est présent à tout moment.

    Afin d’accentuer l’effet bassin naturel, le revêtement intérieur de la piscine a été choisi gris anthracite, et le niveau de l’eau est volontairement très haut, à 5 cm sous la margelle. L’effet miroir n’est pas loin. Une pierre calcaire épaisse vient l’encadrer et tapisser la terrasse au pied de la maison. De larges pas japonais relient les deux espaces. L’usage de peu de matériaux, comme le bois d’ipé pour la plage et la pierre grise en margelle et dallage de terrasse, procure de la sobriété et de l’élégance à l’ensemble.

    Dans ce décor pittoresque, trois marches donnent accès au bain, placées en angle pour laisser le maximum de longueur à la nage… contemplative, ou à contre-courant. L’espace espace extérieur est de forme orthonormée et de petite taille, ceinturé de murs. Ici, le projet a consisté à harmoniser les éléments dans le moindre détail, pour un effet des plus naturels. Le piscinier et paysagiste s’est employé à articuler le jardin pour qu’il procure des surprises visuelles à chaque instant. Ainsi les espèces végétales s’enchaînent pour créer des perspectives. Certains arbres ont été enlevés, d’autres taillés, certains jouent sur leurs rondeurs pour la douceur et suivant une thématique de tons clairs, blanc principalement.

    Espace dédié
    La piscine a pris place à l’abri du mur mitoyen de la propriété, là où le vis-à-vis avec les voisins est le moins prononcé. Là aussi où l’ensoleillement est le plus long. Les plantes en pots et en pleine terre foisonnent et animent l’angle fermé réservé à l’espace salon.
    Maison avec vue
    La mise en lumière de la piscine repose sur deux projecteurs immergés puissants, de 300 watts. Ils sont installés dans la paroi de la piscine côté maison, afin de ne pas éblouir ses habitants une fois allumés.

    FICHE TECHNIQUE PISCINE

    Piscine rectangulaire en béton armé dans un coffrage perdu Structura Feat, de 10 × 3 m, profondeur unique à 1,45 m.
    Revêtement en membrane armée gris anthracite.
    Margelles en pierre calcaire Beltrami (https://www.beltrami.fr/fr/home-1.htm) et plage en ipé.
    Filtre à sable (média filtrant : verre Everblue Glass Media)
    pompe Pentair Intelliflo (https://fr.pentairpool.com/) à vitesse variable
    traitement de l’eau par UV et oxygène actif Bio-UV.
    Chauffage par échangeur de température Frisquet, volet automatique immergé Wood Camp et nage à contre-courant Taïfun-Duo de Hugo Lhame.

    Réalisation : Paris Vert Ouest (78) http://www.parisvertouest.com/, réseau Everblue https://www.everblue.com/

    Paysagiste : Paris Vert Ouest (78) http://www.parisvertouest.com/

    Réalisation abri : Abrisud (32) – Réalisation piscine : Béoustés (32)

    Architecte : Vassil Bankov (32)

    Maçonnerie : Halbaut Père & Fils (32)

    Terrassement : Marqué-Bernadot (32)

    Ferronnerie : Établissements Soumeillan (32)

    A la une