La senteur des pins

    AccueilNon classéLa senteur des pins

    La senteur des pins

    Au milieu des pins, sur un promontoire sablonneux, cette maison contemporaine a offert tout son terrain à sa piscine. Placé au centre de la terrasse, en point de mire de chaque ouverture de la maison, le bassin rectangulaire est le lieu de vie de cette résidence d’été.

    Auteur : Samantha Pagès
    Photographe : Patrick Eoche

    Installée en plein centre de la terrasse, la piscine rectangulaire s’étire autant qu’elle le peut. D’un côté le grand bain, de l’autre le plus petit et quelques marches étroites qui empiètent le moins possible sur l’espace de baignade. La détente est sacrée dans cette maison de vacances. Un salon ouvert à l’étage, sur le toit plat, un autre couvert d’une pergola à l’une des extrémités de la piscine. À l’opposé, une zone solarium, avec ses bains de soleil, appelle au repos. À moins de préférer la plate-forme avançant sur le bassin, qui procure à son occupant la sensation de léviter à quelques centimètres au-dessus de l’eau.

    De forme cubique ou rectangulaire, la maison, la piscine, la terrasse autant que son mobilier s’inscrivent dans une unité très contemporaine. Les tons s’accordent dans des nuances entre le blanc et le noir, en passant par le bois d’ipé de la terrasse qui grise avec le temps et convole subtilement avec les couleurs de la maison et du bassin. Le volet immergé, gris clair une fois fermé, se confond alors avec la terrasse. Une discrétion pour cette piscine de caractère qui, découverte, affirme totalement sa présence et sa modernité grâce à son revêtement anthracite.
    Lové dans une dune de sable, plein sud, le bassin est entouré de pins typiques des Landes. Cette particularité a cependant demandé au piscinier de réfléchir à une gestion efficace des chutes d’aiguilles dans le bassin et sur le volet.
    Une difficulté maîtrisée par l’installation d’une filtration puissante, deux skimmers à l’arrière de la piscine et des regards permettant un nettoyage plus poussé 2 à 3 fois par saison. Et ce, afin d’en profiter en toute quiétude.
    Jeux de niveaux et de suspensions
    Le choix de la structure piscine, construite sur un terrain sablonneux et pentu, s’est porté sur du béton armé banché. Le bassin tire ainsi un parti avantageux du dénivelé, avec tous les espaces de vie tournés vers lui.
    Une piscine bien cadrée
    Dessinées par des architectes, la maison et la piscine s’articulent ensemble, encadrées par les lignes sombres des menuiseries anthracite. Une pièce en cube à l’étage, couverte de lambris noir, fait écho au rectangle de la piscine. À la nuit tombée, l’éclairage led blanc immergé souligne cette œuvre contemporaine.

    CARACTÉRISTIQUES DE LA PISCINE

    Piscine rectangulaire de 10 m × 4 m, 2 profondeurs de bassin, à 1,07 m et 1,60 m. Structure en béton armé banché traditionnel. Revêtement en membrane armée de couleur anthracite. Équipée de 2 skimmers, de 3 refoulements dans le retour de la première marche et de 2 bondes de fond, de la gamme Aquareva (Procopi). Filtre à sable Jupiter de 16 m3/h, pompe de 1 CV MJB de Acis. Nettoyeur automatique avec surpresseur Polaris 280. Traitement de l’eau par électrolyse du sel et régulation pH (Pool Technologie). Pompe à chaleur (Poolstar) et volet automatique immergé fil d’eau (Eca).

    Réalisation : Eden Pool, réseau Piscines de France (40)

    Architectes : Sébastien Bailleux (40) et Mark Havasi (75)

    A la une