Laver filtre piscine

    Une eau qui perd en qualité peut parfois être le résultat d’un filtre dit « bouché ». Retour sur quelques idées reçues et les véritables raisons d’un filtre bouché ainsi que ses solutions associées.

    Un filtre bouché est un cas très rare puisque le diamètre originel d’une canalisation de piscine est suffisamment large pour que rien ne reste bloqué. S’il existe un réel bouchon dans la canalisation, il se peut qu’un objet volumineux tel qu’un jouet ou un amas compact de feuilles ne se soit glissé dans les tuyaux alors que les paniers du skimmer n’étaient pas en place. Lorsqu’on parle d’un filtre bouché il s’agit en fait d’un filtre colmaté. Que vous possédiez un filtre à sable ou un filtre à diatomées, le colmatage est un problème récurrent. Il se peut que le filtre soit colmaté à cause du floculant inséré en trop forte dose dans le bassin ou que les grains de sable se soient agglutinés à cause d’un taux de calcaire élevé. L’accumulation de ces particules au niveau du filtre peut être résolue de deux manières : par un contre-lavage ou par un changement des matières filtrantes.

    Pour procéder à un contre-lavage du filtre de votre piscine (dit aussi « backwash »), il vous suffit d’inverser le courant de filtration. L’eau circulera en sens inverse et permettra de décolmater le filtre avant d’être envoyée directement à l’égout. Si vous possédez une vanne à six voies, le changement est très simple puisqu’il vous suffit de mettre la vanne en position backwash. Il est conseillé de faire ce contre-lavage aussi régulièrement que possible (1 fois toutes les 1 à 2 semaines) dans la mesure où les filtres à sable et à diatomées sont susceptibles de se colmater très facilement.

    Pour procéder au changement des matières filtrantes, il vous suffit de retirer les éléments de l’équipement pour les placer dans une solution détartrante. Si vous avez un filtre à sable, il vous faut changer le sable et passer à une remise en route méticuleuse de votre système de filtration. Pour un filtre à diatomées, vous pouvez directement remplacer et renouveler la diatomine ou poudre à diatomées. Enfin pour un filtre à cartouche, il est conseillé de remplacer la cartouche dès que nécessaire.

    Avec ces quelques conseils, un filtre bouché ne devrait plus être une source d’inquiétude pour vous. Des solutions adaptées et simples existent, n’hésitez donc pas à y avoir recours pour maintenir une filtration et une qualité d’eau irréprochables.

    A la une