Le nettoyage de la piscine, un travail quotidien ?

    Accueil1 question 1 solutionLe nettoyage de la piscine, un travail quotidien ?

    Le nettoyage de la piscine, un travail quotidien ?

    L’entretien se voudrait quasi-quotidien. Manuel ou automatique, il est indispensable pour profiter confortablement de sa piscine avec une eau transparente, toujours débarrassée de ses saletés et autres impuretés. Chaque épisode de pluie, souffle de vent ou baignade amène son lot de feuilles, poussières, graisses, insectes, etc. Si ils ne sont pas retirés, le bassin et tout son circuit hydraulique vont s’encrasser et la qualité de l’eau s’en trouvera impactée.

    Quelles solutions pour l’entretien
    de votre bassin ?

    Les parois du bassin, ses angles, ses escaliers, sa ligne d’eau… sont autant de surfaces à nettoyer. Equipé de votre balai, d’une brosse, d’une éponge, il faut les frotter régulièrement pour déloger poussières, graisses et autres saletés.

    Manuel ou automatique ?

    Fatigué de frotter ? Choisissez un robot. Hydraulique ou électrique, ils sont aujourd’hui capables de vous remplacer pour nettoyer et aspirer, partout dans le bassin, et avec beaucoup d’efficacité, petites poussières comme feuilles d’arbres avant de les piéger dans leur filtre ou cassette intégrée.

    Réalisation : Piscines Waterair / © Patrick Eoche

    Comment bien nettoyer ?

    Vider les skimmers et préfiltres, nettoyer le débordement, dégraisser et détartrer le filtre et les canalisations, brosser le revêtement et ses joints, éliminer les tâches… autant d’opérations à renouveler régulièrement, selon la saison, la météo et la fréquence des baignades. L’occasion aussi de vérifier l’état du revêtement et des installations et, peut- être, de planifier… une petite rénovation.

    Quels équipements privilégier pour
    le protéger ?

    Il existe aussi des solutions pour réduire le besoin en nettoyage de l’eau, du bassin et des équipements : les abris et les couvertures. Ils protègent le bassin et facilitent son entretien avec comme avantages de conserver voire d’augmenter la température de l’eau avec à la clé, une saison prolongée.

    A la une