L’esprit du bois

    AccueilNon classéL’esprit du bois

    L’esprit du bois

    Mélange de fibres de bois broyé et de résines plastiques, le bois composite est un intéressant substitut aux bois naturels. Utilisé à l’extérieur en plage de piscine, il fait ses preuves à condition d’être de bonne qualité.

    LE BON ÉQUILIBRE

    La qualité d’un bois composite se mesure à sa composition en pourcentage entre bois et résines polymères, qui varie selon le processus de chaque fabricant. L’origine du bois (pin, épicéa, peuplier ou érable), le type de résine utilisée (PVC, polypropylène ou polyéthylène) et les divers additifs (antioxydants, antimicrobiens, etc.) entrent en ligne de compte dans le choix final. Certains fabricants sont même parvenus à remplacer la fibre de bois par d’autres matières végétales telles que les cosses de riz.

    À L’ÉPREUVE DU TEMPS

    Le bois composite s’avère plus stable dans le temps que son pendant naturel. Il est imputrescible, résistant aux intempéries, au soleil, aux champignons, et ne nécessite qu’un entretien minimum. Pour une durabilité accrue, il est conseillé de privilégier les structures pleines et non alvéolaires (ou alvéolaires de 2e génération), avec une composition également répartie entre fibres de bois recyclé et polymères. La qualité de l’extrusion et la granulométrie de la fibre (aussi fine que possible) impactent également sa durabilité.

    VARIATION DE RENDUS

    L’esthétique du bois composite a les caractéristiques d’un stratifié : les lames sont identiques, et les combinaisons de couleurs sont multiples. Teintées dans la masse, les lames se déclinent dans de très nombreux coloris pour imiter au mieux les essences naturelles. Du gris clair du chêne au brun des bois tropicaux, tout est possible. La finition des lames, plus ou moins structurée, vient parfaire cette illusion souvent plus vraie que nature.

    POUR QUEL BUDGET ?

    Le prix du bois composite a tendance à s’élever du fait de sa plus grande technicité et de son aspect finement travaillé pour ressembler toujours plus au bois naturel. Le prix minimum se situe autour de 70 € le m2 pour des lames pleines contenant entre 50 % et 65 % de poudre de bois. Les tarifs s’envolent parfois, jusqu’à dépasser ceux du bois naturel, avec des effets de veinage et un aspect nervuré à s’y méprendre.

    Réalisation : Atoll Piscines (31) – réseau Everblue
    La terrasse Élégance de Silvadec présente un choix intéressant de différentes lames rainurées, lisses et structurées, en différentes largeurs, à panacher ou non pour une liberté de création de son espace extérieur. L’exemple présente la lame lisse gris anthracite, un système d’attache par clip invisible et des planches de finition spécifiques en bord de bassin. La gamme propose des inserts antidérapants qui se clipent comme des lames de terrasse pour sécuriser une pente.
    Le caillebotis est un assemblage de dalles de bois carrées. Il a l’avantage des dalles, il peut être soulevé pour visiter le dessous et faire passer des tuyaux et câbles. Il permet également d’habiller rapidement une terrasse, entièrement ou en combinaison avec tout autre matériau.
    Exemple : Naturo Relazzo Rehau
    La gamme Terrace du spécialiste des ponts nautiques Esthec mêle son univers du pont de bateaux à ces lames de bois composite pour la plage de piscine. Élégantes et confortables, elles sont en finition mate et disponibles en neuf couleurs de base, chacune en trois tons différents pour permettre de s’intégrer dans tous les concepts d’aménagement. Cette plage et son ponton sont un exemple du mélange de trois nuances de gris. Sans PVC, les composants sont écologiques et durables, et la pose est facilitée par un système de clips.
    La collection Terrain de l’innovante gamme de lames Earthwood Evolutions Timbertech offre un vrai confort. La teinte ocrée en Brown Oak affiche un style boisé exotique et chaleureux au grain irrégulier naturel. La découpe en vagues de la plage de piscine et sa finition en cornière alu incurvée suivent ses courbes pour une ambiance chic et épurée. La collection comporte cinq teintes bois et gris dont les caractéristiques sont une haute résistance aux taches et à la décoloration grâce à leur couche protectrice de polymère.

    La certification, gage de qualité

    La norme CTB-WPC Decking est la première et unique norme en Europe permettant d’évaluer et de caractériser la qualité d’une lame de terrasse en bois composite.
    CTB-WPC signifie Wood Polymer Composite Decking (lames de terrasse en composite bois-polymère). Elle est attribuée par le FCBA (l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement) basé à Bordeaux. Le matériau est évalué en fonction de sa résistance mécanique, de sa durabilité, de sa glissance, de la tenue de sa couleur et de son aspect, et de son processus de fabrication. Plusieurs fabricants sérieux de lames composites sont en cours de certification de leurs produits.

    A la une