Apparue en France il y a une cinquantaine d’années, l’utilisation de panneaux industrialisés s’est depuis largement répandue grâce à un rapport qualité/prix très intéressant.

Préfabriqués, ces éléments sont assemblés sur place, avec ou sans jambe de force, en s’appuyant sur un fond réalisé en béton ou en mortier/ciment. Ces panneaux sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de matériaux : bois, métal, béton ou encore matériaux composites, autant de matières dont la tenue dans le temps a été éprouvée. La qualité de fabrication des modules est cependant primordiale et, dans un marché où l’offre est très vaste, il ne faut pas perdre de vue que leur durabilité est bien souvent fonction de leur prix.

Lorsque la fabrication est de qualité, ce procédé de construction conjugue robustesse et rapport qualité/prix. En effet, la mise en œuvre des modules est moins tributaire d’une météo qui pourrait ralentir le chantier et augmenter les coûts de réalisation. Certains concepts, ne requérant qu’une manipulation aisée, sont même proposés en kit prêt-à-poser. Tous les panneaux modulaires industrialisés sont destinés à recevoir un revêtement assurant l’étanchéité du bassin. La structure obtenue est parfaitement lisse et non agressive, la compatibilité est donc optimale avec un liner ou une membrane armée dont la durabilité est renforcée par de telles caractéristiques.


