Quoi de mieux que quelqu’un qui nettoie votre piscine à votre place ? En l’occurrence ce n’est pas quelqu’un mais quelque chose : un petit robot de piscine autonome qui s’occupe de la propreté de votre eau et de votre bassin pendant que vous vaquez à vos occupations.
Robot électrique Zodiac 5480 IQ pilotable à distance.
Face à l’acquisition potentielle d’un robot de piscine, une question ne cesse de revenir en boucle : Pourquoi ? Et surtout, est-ce bien utile d’avoir un robot de piscine ? Les avantages évidents d’un tel équipement sont le gain de temps et le nettoyage régulier. Dans la mesure où ce n’est plus à vous de vous occuper de la propreté de votre bassin, il n’est pas nécessaire de batailler pour trouver un jour de la semaine et bloquer 2 heures de nettoyage intensif. Le robot s’occupe de tout et retire un élément de votre to-do list. Mais si le nettoyage d’un robot de piscine est si apprécié, c’est surtout parce qu’il est plus performant. Avec un nettoyage à la main, vous oublierez forcément certaines zones ou remettrez sans cesse à plus tard. Avec un robot de piscine, aucune zone n’est oubliée et le nettoyage devient uniforme et régulier.
Des robots toujours plus performants et innovants ne cessent d’envahir le marché. Mais avant de se jeter la tête la première dans un investissement coûteux, il convient de connaître sur quelle base choisir son robot. Pour trouver le robot idéal, il vous faut vous baser sur plusieurs critères : la taille du bassin, le type de piscine, la nature du revêtement et surtout la capacité de filtration. Généralement, les robots hydrauliques à aspiration correspondent surtout aux petites piscines et aux piscines hors sol. Les robots électriques ou hydrauliques à surpression s’adaptent à toutes les piscines. Pour aiguiller votre choix, jetez un œil au débit de la pompe, à la capacité de filtration, à la dimension maximale de bassin nettoyé et à la qualité des moteurs. Attention, certains robots ne sont équipés que de l’aspiration pour absorber les saletés et résidus, et d’autres sont équipés d’une brosse rotative et de l’aspiration pour nettoyer et aspirer en même temps. Une fois votre choix fait, jetez un œil aux types de robots existants :
Le robot de piscine électrique
Le robot électrique est un robot autonome relié à une prise de courant. La mise en route est donc instantanée puisque le robot n’a pas besoin d’être relié au système de filtration ou à la piscine. Les robots électriques sont plus performants puisqu’ils offrent une aspiration et un brossage combinés permettant de nettoyer le fond de la piscine, les parois, la ligne d’eau et même les escaliers et les angles pour des modèles plus évolués.
Le robot de piscine hydraulique à surpression
Le robot hydraulique à surpression est un robot branché sur le système de filtration grâce à une prise balai et directement relié à la pompe. Grâce au surpresseur, qui n’est autre que la pompe, les impuretés sont immédiatement décollées et le nettoyage est plus puissant. Ce robot hydraulique peut fonctionner indépendamment du système de filtration et s’avère plus résistant du fait de son absence de pièce électronique. Comme pour le robot électrique, certains modèles permettent de nettoyer jusqu’aux angles et escaliers du bassin.
Le robot de piscine hydraulique à aspiration
Le robot hydraulique à aspiration est un robot filtrant les impuretés de la piscine petit à petit. Il est directement branché sur le système de filtration ou les skimmers et peut être utilisé en mode automatique ou manuel. Ce robot est prêt à l’emploi et très accessible puisqu’il s’avère être le moins cher du marché. Grâce à son rattachement au système de filtration, le robot hydraulique à aspiration ne consomme aucune électricité et peut être laissé au fond du bassin pendant toute la saison. Attention, ces modèles ne sont généralement pas équipés de brosse, il vous faudra donc nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau à la main à chaque fois.
Acquérir un robot de piscine est donc souvent l’étape supérieure pour les propriétaires de piscine qui souhaitent avoir une eau propre et saine avec peu d’efforts. Les modèles étant de plus en plus performants et complets, vous pourriez trouver un petit compagnon capable de vous aider à nettoyer parfaitement votre bassin dès que vous en aurez besoin.