Enlever tache plage piscine bois / pierre

Profiter de sa superbe piscine tout l’été c’est aussi mettre sa plage à rude épreuve. Entre les va-et-vient incessants et les apéritifs au bord de l’eau, une tache est vite arrivée. Heureusement, différentes techniques existent pour nettoyer une plage de piscine tachée en fonction de sa composition.

La plage de piscine fait référence à l’aménagement au bord du bassin qui peut être en bois, en pierre ou en béton. Différentes taches ou traces peuvent apparaître sur une plage de piscine : urine, feuille morte, thé, café, vin, moisissure, sang, champignon, rouille, … Pour nettoyer une plage tachée, il ne faut pas tant faire attention à la caractéristique de la tache qu’à la composition de la plage. Voici les quelques techniques pour nettoyer une plage en bois, en pierre ou en béton :

Une plage en bois est extrêmement simple d’entretien. Pour nettoyer une plage en bois il vous suffit d’utiliser de l’eau. Pensez à asperger de l’eau fréquemment sur la plage pour éviter l’apparition de taches et utilisez un peu de savon de Marseille pour les taches récalcitrantes. Les traces tenaces sont majoritairement générées par les effets du soleil. N’hésitez pas à utiliser un dégriseur et un saturateur pour nourrir le bois et combattre les UV.

Une plage en pierre s’avère plutôt résistante. Pour nettoyer une plage en pierre, il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse, un produit pour sol ou encore un nettoyeur haute pression. Frottez énergiquement la plage à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse pour décoller et nettoyer les moisissures et autres salissures. Si les taches résistent, n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur haute pression en puissance minimale. D’autres produits alternatifs et moins agressifs que le nettoyeur peuvent être utilisés comme le bicarbonate de soude ou la lessive.

Une plage en béton est relativement sensible aux techniques utilisées. Pour nettoyer une plage en béton, privilégiez l’utilisation d’eau et de bicarbonate de soude. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression peut détériorer votre plage en créant des trous dans le béton. Une simple brosse et un seau rempli d’eau et de bicarbonate de soude suffisent à nettoyer les taches. Si elles s’avèrent résistantes, n’hésitez pas à vous diriger dans un magasin spécialisé pour acheter un produit adapté aux plages en béton.

Une tache sur une plage de piscine n’est jamais dramatique et peut être simplement nettoyée avec de l’eau. Comme toujours, ce n’est pas tant la vivacité du nettoyage qu’une attention régulière qui permettra de garder une plage propre. N’hésitez donc pas à passer fréquemment un jet d’eau sur votre plage et procéder à un important nettoyage une fois par mois.