Une eau qui démange, une eau qui irrite et un besoin en produits chimiques qui ne cesse d’augmenter. Une piscine standard est un investissement qui nécessite l’attention de chaque instant au risque de voir se développer des bactéries et de dissoudre encore davantage de produits chimiques. Et pourtant, avoir une eau saine et respectueuse de l’environnement c’est tout à fait possible !
Comment ça marche ? A la différence d’une piscine standard, la piscine écologique ne nécessite aucun traitement chimique. Vous pouvez donc dire au revoir à votre chlore, brome, sel, anticalcaire, algicide, réducteur de pH ou floculant. Le fonctionnement d’une piscine écologique se base uniquement sur le respect de l’écosystème en construisant une zone de régénération composée de végétaux aquatiques. Cette zone, accolée au bassin de baignade, permet de traiter en continu l’eau grâce aux plantes marines qui se nourrissent des bactéries présentes dans l’eau. Ce système est complétement naturel, il suffit simplement que votre eau reste en mouvement pour rester saine. D’où l’installation d’une pompe à filtration et parfois d’une cascade.
Quels sont les avantages ? Une piscine écologique est idéale pour toutes les personnes ayant développé des allergies. Grâce à ce bassin composé de trois zones, vous pouvez réduire votre consommation d’eau et d’énergie et supprimer entièrement votre consommation de produits chimiques. Au-delà de ces avantages, une piscine écologique a un aspect très esthétique puisqu’elle ressemble à un plan d’eau naturel et permet d’agir en faveur de l’environnement. Pour information, une piscine naturelle ne nécessite pas de permis de construire contrairement à une piscine standard ! Et qui dit absence de permis de construire dit baisse de la taxe foncière.
Si vous êtes de plus en plus incités à créer une piscine écologique ou naturelle dans votre jardin sachez qu’il est possible de construire ou de rendre sa piscine écologique. Pour cela faites appel à un professionnel qui se chargera de construire le bassin de baignade, la zone de filtration, et la zone de régénération. Vous pouvez même travailler encore plus l’esthétique et la qualité de votre piscine en créant une petite cascade décorative favorable à l’oxygénation de l’eau.
Avoir une piscine naturelle respectueuse de l’environnement chez soi est donc tout à fait possible. Cette alternative séduit de plus en plus les propriétaires de piscine pour son caractère durable, écologique et esthétique. Bien sûr, une telle piscine représente un investissement lors de sa construction avant de devenir rentable sur le long terme. Si vous souhaitez piquer une tête dans un plan d’eau plus naturel, foncez !