■ La situation et l’exposition de la piscine
Le taux d’ensoleillement constitue l’élément le plus discriminant d’un bilan thermique. Une piscine du pourtour méditerranéen, même mal exposée, aura certainement un apport calorifique plus avantageux qu’un bassin situé dans le nord de la France. Choisissez donc un emplacement qui l’expose au maximum aux rayons du soleil et la met à l’abri des courants d’airs refroidissants.
■ L’influence du volume et du niveau d’eau
Les besoins en chauffage sont en grande partie conditionnés par le volume d’eau à traiter. Plus le bassin est grand, plus il est profond et plus il faudra d’énergie pour le chauffer naturellement (rayonnement solaire) ou artificiellement (appareil de chauffage). Si vous souhaitez bénéficier d’une eau chaude avec montée en température rapide, il est nécessaire d’envisager l’investissement dans un système de chauffage puissant.
■ Couvrir sa piscine
Abri haut ou bas, couverture à barres ou volet roulant, terrasse ou fond mobile, ces différentes solutions de couverture du bassin aident à maintenir la température de l’eau voire à la chauffer de plusieurs degrés. Les plus performants ? L’abri avec ses parois « vitrées » et les volets équipés de lames en polycarbonate.
■ Comment chauffer sa piscine ?
Le choix d’un équipement de chauffage de l’eau dépend du degré de confort attendu et de l’usage escompté de la piscine. Pompe à chaleur, chauffage solaire, réchauffeur électrique, échangeur thermique, chacun a ses propres avantages. Leurs différences ? La vitesse de montée en température, leur efficience énergétique (consommation minimale pour une efficacité maximale), leur souplesse d’utilisation…
Le bon système de chauffage ?
L’installation doit avoir suffisamment de puissance sans pour autant être démesurée. Un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement auront la même conséquence : votre mécontentement ! Dans le cas d’une configuration inadaptée, vous serez soit insatisfait de la température de l’eau, soit désagréablement surpris par votre facture d’électricité après une première saison d’activité.