Où placer sa piscine dans son jardin ? Les clefs pour trouver l’endroit idéal

    AccueilOù placer sa piscine dans son jardin ? Les clefs pour trouver...

    Installer une piscine dans son jardin permet de construire un véritable petit coin de paradis. Encore faut-il trouver l’endroit idéal pour installer une piscine dans son jardin. Nous avons décidé de répertorier pour vous les quatre facteurs importants pour savoir où placer votre piscine dans votre jardin : l’emplacement règlementaire, le terrain, l’exposition et l’intimité.

    Réalisation : Bessard Piscine & Espaces Verts – Mondial Piscine / © Franck Prost

    Les règles à respecter pour placer sa piscine dans son jardin

    Pour ce qui est de l’emplacement règlementaire, plusieurs règles sont à respecter pour être dans les normes. Les règles nationales d’urbanisme indiquent que toute piscine doit se trouver à plus de 3 mètres des limites de propriété du voisinage. En fonction de votre lieu d’habitation, un plan local d’urbanisme (PLU) peut instaurer d’autres conditions, plus ou moins strictes. Pour les connaître, il vous suffit de vous rendre en Mairie.

    La surface à privilégier pour placer sa piscine dans son jardin

    Pour ce qui est du terrain, il est primordial de privilégier une surface plane. Observez attentivement votre terrain pour repérer l’endroit le plus aplani, et entreprenez des travaux d’aplanissement si votre terrain est trop nivelé. Il est conseillé de faire directement appel à un pisciniste qui saura faire un diagnostic de votre terrain et repérer les propriétés du sous-sol en fonction des conduits qui s’y trouvent.

    Quelle exposition choisir pour placer sa piscine dans son jardin ?

    Pour ce qui est de l’exposition, il est recommandé de choisir un endroit ensoleillé abrité du vent. Pour profiter au maximum de sa piscine durant l’été, rien de tel qu’un ensoleillement de 10 h à 17 h et une présence faible voire nulle de vent. Cela permet de maintenir votre eau chaude et d’accroître le temps d’utilisation de votre bassin. Pour choisir au mieux l’emplacement de votre piscine, n’hésitez pas à en délimiter les bords et à observer son ensoleillement et sa prise au vent pendant plusieurs jours. Si vous êtes décidé, nous vous conseillons d’installer les skimmers face au vent pour faciliter le traitement de l’eau.

    Privilégier l’intimité lorsque vous placez votre piscine dans votre jardin

    Pour ce qui est de l’intimité, il convient de trouver le juste milieu entre isolement vis-à-vis du voisinage et espace vis-à-vis des plantations de votre jardin. Profiter de sa piscine c’est aussi éviter de subir les regards indiscrets. Lorsque vous délimitez votre piscine, n’hésitez pas à vous déplacer autour pour évaluer les différents points de vue qui s’offrent depuis votre bassin. De nombreuses solutions existent pour masquer le vis-à-vis sans enlaidir votre jardin. Evitez tout de même de placer votre piscine au cœur de plusieurs arbres et hautes plantations, vous prenez le risque de voir un amas de feuilles s’agglutiner constamment dans vos skimmers, paniers, et même dans votre bassin.

    L’emplacement idéal d’une piscine dans un jardin fait donc l’objet de plusieurs facteurs qu’il convient de prendre en compte. En fonction de vos attentes et de vos envies, cette liste peut davantage s’allonger. L’objectif est tout de même de construire la piscine de vos rêves !

    A la une