Parois de piscine rugueuses

    En pleine baignade, vous réalisez que les parois de votre piscine sont devenues rugueuses. L’explication est simple : un dépôt de calcaire s’est formé sur les parois immergées de votre bassin. Il est préférable d’agir vite parce que le calcaire peut abîmer le revêtement de votre piscine, troubler l’eau, provoquer des dépôts de calcaire sur les parois et endommager les équipements.

    Le calcaire est un ennemi bien connu des foyers français qui altère durablement les équipements. En fonction de votre région d’habitation, vous devez connaître le taux moyen de calcaire contenu dans l’eau. Si vous vivez en Rhône-Alpes ou dans le Nord il vous faudra vous méfier de votre eau qui est parmi les plus calcaires de France avec un taux supérieur à 35°f. Heureusement, certaines régions sont plus ou moins épargnées comme la Bretagne et le Massif Central.

    Pour connaître le taux de calcaire contenu dans votre eau, il vous faut mesurer le TH (Titre Hydrotimétrique) grâce à des bandes à indicateurs colorimétriques. Ces bandes vont mesurer le calcium et le magnésium contenus directement dans votre piscine pour vous donner sa teneur en calcaire. Pour faire simple, au-dessus de 25°f l’eau de votre piscine est dite dure et au-delà de 35°f elle est dite très dure. Si votre TH dépasse 25°f ou est supérieur à 200 mg/L, il vous faut procéder à un traitement de votre eau au plus vite.

    Pour pallier la présence accrue de calcaire, il vous faut acheter un stabilisateur de calcaire ou anti calcaire à incorporer directement dans l’eau de la piscine. Ce produit diminuera la teneur en calcaire de l’eau et évitera les dépôts sur les parois. Vous pouvez prévenir l’apparition de calcaire en maintenant une température inférieure à 25°C et en effectuant trois traitements anti calcaires par an avant, pendant et après la haute saison. Attention, il est préférable d’anticiper la formation de calcaire puisqu’une fois que les parois de votre piscine sont devenues rugueuses, il est peut-être déjà trop tard.

    Nocif pour le revêtement et les équipements de notre piscine, le calcaire peut tout de même être facilement traité grâce aux produits actuels. Et surtout, renseignez-vous bien sur votre région pour vous préparer à ces problèmes en amont !

    A la une