Piscine intérieure : avantages et inconvénients

    AccueilPiscine intérieure : avantages et inconvénients

    Une piscine intérieure apporte à une maison le luxe de pouvoir se baigner en toute saison. Elle a aussi l’avantage d’un entretien qui ne soit pas tributaire des variations du climat. Installée comme une extension de votre intérieur, elle pourra être un lieu de convivialité en à toute époque de l’année. Une piscine intérieure entraîne cependant certaines contraintes matérielles qu’il convient de rappeler. Si vous hésitez à installer une piscine intérieure dans votre maison, voici ce qu’il faut savoir.

    Piscine intérieur réalisée par Carré Bleu – Portelli Freres. © François Deladerrière

    Les avantages d’une piscine intérieur

    Installer une piscine intérieure chez soi, c’est un luxe assuré : pouvoir se baigner en hiver comme en été, avoir un bassin privé où l’on peut inviter des amis, faire une ou deux longueurs en rentrant du travail… La piscine intérieure permet également d’installer un bar ou un salon juste à côté, ce qui rend les journées et les soirées encore plus conviviales. Pas besoin non plus d’attendre les beaux jours pour l’utiliser : même au coeur de l’hiver, vous pouvez vous baigner au chaud. A l’abri des intempéries, mais aussi des feuilles mortes, branches et autres cailloux provenant de l’extérieur, elle s’entretient plus facilement. Pas besoin de mettre la piscine en hivernage à chaque fin de saison ! La seule tâche qu’il vous faudra accomplir, est de vérifier chaque semaine le taux de chlore, et éventuellement rectifier son dosage. Il faudra couvrir également le bassin entre deux utilisations, pour éviter la condensation.

    Les inconvénients d’une piscine intérieur

    La piscine intérieure présente de légers inconvénients, mais seulement d’un point de vue pratique. En effet, si vous comptez installer chez vous une piscine intérieure, il vous faudra prévoir suffisamment d’espace en hauteur et en profondeur pour que les alentours de la piscine soient agréables. Il sera sans doute nécessaire d’ajouter une dépendance ou une extension à votre maison, afin de dégager un espace couvert. De plus, l’espace devra être suffisamment ventilé et isolé pour éviter tous dégâts liés à l’humidité de la piscine. Mais ces problèmes d’humidité peuvent être facilement palliés grâce à l’installation d’un déshumidificateur.

    Pour adapter au mieux votre projet de piscine à vos désirs et à la configuration de votre habitation, vous pouvez demander conseil à un professionnel qui pourra établir un devis sur mesure.

    A la une