Piscine moderne en terre vigneronne

AccueilConstruire et rénover1 piscine 1 histoirePiscine moderne en terre vigneronne

Nichée au cœur des vignes dans la région ensoleillée de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la piscine s’est refait une beauté discrète, sans voler la vedette au paysage alentour. L’apparente tranquillité du lieu s’appuie en fait sur une technologie de pointe, pour un grand confort d’utilisation du bassin.

Au cœur du Vaucluse, avec la mer Méditerranée en horizon lointain, le vieux mas de pierres s’est doté d’un nouveau bassin, plus long et plus moderne, offrant un bain de fraîcheur au cœur de l’été, et des notes de bleu dans un paysage de verdure, composé majoritairement de vignes. La piscine rectangulaire existante a été allongée de deux mètres dans sa longueur afin d’accueillir une plage immergée et un escalier en pleine largueur. Elle a ainsi gagné en superficie, mais aussi en confort d’utilisation. Ses propriétaires souhaitaient un espace de détente immergé dans quelques centimètres d’eau, et, surtout, la possibilité de dissimuler un volet roulant sous la plage pour plus d’esthétique. Le choix s’est porté dès le départ vers un volet roulant immergé à fermeture magnétique, pour un confort total d’utilisation, sans intervention manuelle. La fin de course électronique du volet est gérée automatiquement par des récepteurs installés derrière la membrane d’étanchéité, et des modules magnétiques disposés à l’extrémité du tablier. La couverture se verrouille et se déverrouille sans manipulation. Le module aimanté est invisible, parfaitement intégré dans la première lame du volet. L’ouverture et la fermeture du bassin sont, de plus, pilotables à distance, grâce à une solution domotique. Une option particulièrement judicieuse lorsqu’il s’agit d’une résidence secondaire.

Aussi moderne soit elle, la piscine de douze mètres par cinq devait néanmoins rester discrète afin de s’intégrer parfaitement à son environnement et de ne pas voler la vedette au paysage. Le choix d’un revêtement en membrane armée de couleur sable et texturée donne à l’eau un effet de pierre naturelle, en prolongement parfait avec celle de la pierre de travertin qui entoure le bassin sur sa terrasse et en margelles. L’environnement minéral de la plage extérieure donne ainsi l’impression d’être prolongé dans le bassin.

L’intégration paysagère a d’ailleurs été l’objectif premier des propriétaires. Le bassin devait paraître authentique et se marier avec le mas ancien. Mais qui dit aspect ancien, ne signifie pas absence de modernité. Bien au contraire. La piscine est servie par des équipements techniques permettant un grand confort d’utilisation. Le traitement de l’eau est automatisé et contrôlable à distance. La diffusion du chlore est ainsi parfaitement maîtrisée pour obtenir le juste taux.

Cette gestion autonome des paramètres du bassin est également pilotable à distance grâce à une interface disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle offre aux propriétaires une sérénité absolue sans intervention humaine, ou presque, au quotidien comme lors de la remise en route après l’hivernage.

La recherche d’équipements fonctionnels se retrouve également dans le choix d’un trottoir immergé sur trois des quatre côtés du bassin. Cette bordure de sécurité est appréciable pour s’attarder au bord de l’eau, le corps immergé à différentes profondeurs. Elle compense également la profondeur du bassin, dont le fond en tronc de pyramide atteint les 2,20 mètres, soit l’idéal pour plonger.

Enfin, la piscine bénéficie d’un jardin astucieusement aménagé par le paysagiste qui a préconisé des massifs capables de résister aux grandes chaleurs et à un fort ensoleillement, et dont la pousse reste basse. Ceux-ci ne risquent donc pas de masquer l’étendue du paysage en se développant.

Dimensions : 12 x 5 m. Profondeur : en pente composée de 1,30 à 2,20 mètres en tronc de pyramide avec marche de sécurité tout autour
Structure : béton
Revêtement : membrane armée 3D 200/100° couleur grège
Filtration : verre, média filtrant AFM
Traitement de l’eau :chlore, avec régulateur de pH automatisé Klereo
Équipements : pompe à chaleur, projecteurs, volet roulant immergé à fermeture magnétique APF
Abords : margelles et plage en travertin
Paysagiste : Pépinières Boulay (72)
Réalisation piscine : Boyer Jardin & Piscine (84) – L’Esprit Piscine
© Sarah Chambon

A la une