Piscine naturelle ou biologique

    AccueilPiscine naturelle ou biologique

    Une piscine biologique où se mêlent décor naturel et vie sauvage est un rêve pour de nombreux propriétaires de piscine. Plus naturelle, plus saine et plus esthétique, la piscine naturelle possède de nombreux atouts qui achèvent de convaincre les personnes souhaitant avoir une démarche plus écoresponsable et une piscine plus verte. Plongez avec nous dans une explication en profondeur de ce qu’est la piscine naturelle ou biologique.

    Une piscine naturelle, aussi appelée piscine biologique ou bassin de baignade artificielle, se distingue d’une piscine classique par sa composition et son fonctionnement. Si cette piscine est dite naturelle ou biologique, c’est tout simplement parce qu’elle se base sur un schéma naturel pour traiter l’eau du bassin. L’installation de plantes aquatiques remplace le système de filtration et le chlore habituellement utilisés. L’objectif est de créer un véritable écosystème qui utilise les propriétés des végétaux aquatiques pour purifier l’eau et la débarrasser de toutes ses impuretés.

    Mais alors, quel est le fonctionnement de cette piscine si particulière ?

    Une piscine biologique est composée de trois zones : une zone de baignade, une zone de lagunage et une zone de régénération. La zone de baignade est tout simplement votre piscine, l’endroit où vous effectuez vos longueurs et où vous jouez avec vos amis et votre famille. Rien de différent de tout ce que vous avez connu jusqu’à présent. Cette zone est tout de même équipée d’un filtre à sable, d’un écumoire, d’un filtre UV et d’un compartiment de sédimentation pour améliorer encore davantage la qualité de l’eau. La zone de lagunage est la zone où se trouvent les plantes aquatiques et la faune, permettant de purifier votre eau. Pour faire simple, la zone de lagunage est l’élément de votre bassin qui remplace l’utilisation d’un désinfectant (chlore, brome, sel, etc.). Cette zone est plus petite que la zone de baignade et se compose d’algues, de plantes et de microorganismes. La zone de régénération est une zone optionnelle qui permet d’oxygéner l’eau pour la rendre encore plus saine. Cette zone se compose habituellement d’une cascade. En bref, les trois zones créent un véritable écosystème au sein de votre piscine pour traiter l’eau en profondeur et vous garantir une qualité de baignade indispensable.

    L’emplacement d’une piscine naturelle est primordial pour que l’écosystème se développe.

    Avant de procéder à la construction de ce type de bassin, il vous faut évaluer la place disponible dans votre jardin. Privilégiez un endroit semi-ombragé, suffisamment éclairé pour que les plantes profitent des UV du soleil et suffisamment ombragé pour que l’eau ne chauffe pas, sous peine de voir se développer des bactéries et des algues dans la zone de natation. L’équilibre biologique de votre bassin est très important, alors si vous hésitiez à chauffer votre piscine avec des capteurs solaires, faites attention. C’est la principale complexité que vous rencontrerez au cours de la construction de ce type de piscine. Une fois l’emplacement semi ombragé trouvé, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour vous assurer que vous êtes bien dans une zone constructible.

    Le choix judicieux des végétaux combiné à l’entretien régulier de votre bassin sont les clés d’une piscine naturelle de qualité. La zone de lagunage ne respecte pas un plan et une composition type, c’est à vous de choisir les végétaux en fonction de ce que vous recherchez et de leurs propriétés. L’écosystème doit simplement se composer de plantes flottantes et purificatrices, de bactéries, et d’animaux. Pour ce qui est des plantes, elles sont responsables de la régulation de l’eau et de la nutrition des bactéries et des animaux. Pour ce qui est de ces derniers, ils transforment les déchets organiques présents dans l’eau en nutriments destinés aux plantes. En bref, les plantes, les bactéries et les animaux cohabitent et se nourrissent mutuellement. Il faut donc bien les choisir ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir les végétaux qui iront rejoindre votre zone de lagunage. La faune se développera seule une fois que les végétaux seront plantés. Vous devriez rapidement rencontrer des puces d’eau, des grenouilles, des escargots d’eau, des larves et divers insectes. Parfait pour une eau de qualité !

    Quels sont les avantages d’une piscine naturelle ou biologique ?

    L’écosystème créé par la présence des trois zones permet d’obtenir une eau pure et sans traitement chimique. Cet élément est bénéfique à la fois à votre santé et à l’environnement puisque cela réduit à zéro votre consommation de produits toxiques pour l’environnement. Qui dit moins de produits toxiques dit moins d’agressions pour la peau des baigneurs et d’allergies. Le côté naturel de la piscine permet de se fondre dans le décor de votre jardin et d’être esthétique même en basse saison puisque vous n’avez besoin ni de bâche, ni de vidange. Votre piscine reste toute aussi vivante et esthétique en hiver qu’en été. En plus, la piscine naturelle n’est pas soumise à l’imposition et est exempte des règles de sécurité.

    Quels sont les inconvénients d’une piscine naturelle ou biologique ?

    Une piscine avec un tel écosystème possède forcément un prix beaucoup plus élevé. Si vous souhaitez construire une piscine naturelle, ne vous basez pas sur les coûts d’une piscine classique enterrée, mais consultez plutôt nos estimations tarifaires plus bas. Au-delà du coût engendré par la construction de cette piscine, il y a aussi une contrainte de temps. L’écosystème doit être entièrement installé pour que vous puissiez procéder à votre première baignade. Notez aussi que l’évaporation de l’eau est beaucoup plus importante pour ce type de bassin.

    Pour ce qui est des tarifs, comptez entre 20 000 € et 35 000 € pour l’installation et la construction d’une piscine naturelle. Si cet investissement est si important, c’est parce qu’il comprend les travaux de terrassement, la construction du bassin, l’élaboration des zones, le choix des plantes aquatiques et le maintien de l’écosystème par un professionnel. Si vous voulez réaliser quelques économies, n’hésitez pas à réaliser certaines opérations vous-même.

    Une piscine naturelle ou biologique constitue donc un type de piscine à part entière de part sa complexité de fonctionnement ainsi que ses nombreux atouts. Opter pour une telle piscine est un véritable engagement. Alors, si vous êtes intéressé par ces piscines vertes et esthétiques, vous pouvez aller consulter nos autres articles sur le sujet.

    A la une