Pourquoi rénover ma piscine ?

    AccueilComprendrePourquoi rénover ma piscine ?

    Pourquoi rénover ma piscine ?

    Pour assurer la pérennité de votre piscine, il est nécessaire d’en prendre soin. Rénover votre piscine est l’occasion de repenser son utilisation selon vos besoins, et son coût selon votre budget. Du changement d’une pompe de filtration à une restructuration complète du bassin, découvrez les différentes façons de rénover et aménager votre piscine.

    Réalisation : ADH Piscines & Paysages – L’esprit Piscine / © Fred Pieau

    5 raisons de rénover sa piscine

    La rénovation intervient généralement dans deux cas de figure : la réhabilitation d’un bassin tombé en désuétude pour des raisons techniques ou l’amélioration du fonctionnement général et du confort d’utilisation d’une piscine en activité.
    Ces dernières années, d’autres préoccupations liées à l’évolution de notre époque entrent en ligne de compte dans les décisions de nombre de propriétaires pour rénover leur piscine.

    Un changement d’usage ? Alors rénover votre piscine !

    “Ma piscine ne me plaît plus”, “elle devient trop grande depuis que les enfants sont partis”, “je prends de l’âge, j’aimerais me faciliter l’accès au bassin”… Les raisons et les motivations sont nombreuses lorsqu’il s’agit de repenser la physionomie de sa piscine et donc la rénover. En effet, elle vieillit et évolue en même temps que vous. Votre bassin vous accompagne tout au long de votre vie et s’adapte aux événements qui la jalonnent. Son usage, défini lors de sa construction, basé sur votre mode de vie et votre foyer de l’époque, peut évoluer à votre convenance.

    Egura Piscines – Everblue Piscines / © Fred Pieau

    Rénover votre piscine pour + de maîtrise

    Une des modifications les plus demandées concerne les dimensions : réduire la taille du bassin. Cette demande se justifie pleinement par le désir de minimiser le volume d’eau et, donc, son prix, mais aussi les coûts relatifs au chauffage, au traitement, à la filtration, etc. Tout est proportionnel au nombre de m3 d’eau que peut contenir votre bassin.
    La largeur y joue un rôle important : un bassin de 10 m x 5 m représente environ 75 m3 alors qu’en la réduisant à seulement
    4 m de large, il ne contient plus que 60 m3 soit 20 % d’eau en moins. Une autre dimension permet de diminuer significativement le volume d’eau : la profondeur.
    Le fond d’une piscine peut être re-profilé et/ou rehaussé. Opter pour une piscine plus petite est également synonyme d’économies durables sur les produits désinfectants et sur la consommation de chauffage. Un redimensionnement n’altère nullement le plaisir de la baignade, bien au contraire. Alors, qu’attendez-vous pour rénover votre piscine ?

    Nage à contre-courant Visa (uwe)
    Réalisation : Diffazur Piscines

    Rénover votre piscine pour plus de confort

    Améliorer le confort dans et alentour de la piscine est la deuxième raison la plus invoquée lors d’un projet de rénovation. Les équipements sont nombreux sur le marché, mais le confort se juge avant tout à la température de l’eau lorsque vous rénovez votre piscine.
    Les pompes à chaleur sont très prisées de nos jours et peuvent être installées à tout moment. Autres équipements de confort intéressants : l’escalier banquette incluant des jets d’eau et d’air, une couverture ou encore un spa.

    Rénover pour une piscine plus économe…

    La rénovation permet de repartir sur de bonnes bases en réduisant notamment le coût de fonctionnement d’une piscine. En lui associant les bons équipements et en traitant correctement l’eau, vous réaliserez rapidement des économies.
    Lorsque vous rénovez votre piscine, pensez à l’ajout d’un volet ou d’un abri, l’installation d’une pompe à chaleur Inverter ou le remplacement d’une pompe monovitesse par une pompe à vitesse variable sont des solutions pour réduire votre consommation électrique et l’évaporation d’eau. Revoir à la baisse la profondeur de la piscine permet également de diminuer le volume d’eau à traiter et à renouveler.

    Rénover pour une piscine plus responsable

    A l’instar de notre mode de vie, la piscine peut – elle aussi – devenir plus responsable. Il est possible de rendre une piscine moins émettrice et moins consommatrice en eau, énergie et produits. Un fonctionnement plus vertueux dépend avant tout du choix des équipements et du traitement.
    Dans le secteur de la piscine, cette tendance se retrouve dans la volonté des fabricants de concevoir des produits plus durables, plus facilement réparables par les piscinistes. Votre professionnel est, pour sa part, en mesure de vous conseiller, de vous renseigner sur l’origine des produits proposés (France, Europe, Monde), et de vous orienter vers des produits au fonctionnement plus responsable pour ensuite rénover votre piscine en toute confiance.



    A la une