Problème corrosion piscine sel

    Une piscine au sel est réputée pour être agréable… Malheureusement il n’en est pas de même pour le volet de votre piscine qui supporte mal le traitement au sel.

    Le phénomène de corrosion est une altération des pièces composant le volet. Généralement, une eau mal équilibrée, une température élevée ou encore des courants vagabonds corrodent les équipements. Mais il existe une autre origine que peu de gens soupçonnent : l’utilisation d’un traitement au sel.

    De plus en plus de propriétaires de piscine abandonnent le chlore ou le brome pour se tourner vers le sel. Le fonctionnement du traitement est simple : un électrolyseur transforme le sel en chlore pour traiter l’eau avant d’être retransformé en sel par les rayons UV. Ce cercle vertueux permet un traitement continu de l’eau et évite le développement de bactéries. Malheureusement, le sel augmente les risques de corrosion des volets de piscine à cause du caractère conducteur de l’eau et de la position fermée du volet. L’eau salée étant très conductrice, l’utilisation de ce traitement accélère la corrosion galvanique c’est-à-dire la corrosion des éléments métalliques présents dans le bassin. La position fermée du volet empêche le chlore de se retransformer en sel

    Pour régler ce problème de corrosion, il vous suffit de réduire le taux de chlore produit par l’électrolyseur. Vous éviterez ainsi le phénomène de surchloration et les risques de corrosion associés. A noter que certains volets sont dotés d’un système d’asservissement automatique à l’électrolyseur permettant de contrôler à distance le niveau de chlore lorsque le volet est en position fermée. Et pour éviter tout problème de corrosion, vous pouvez aussi ouvrir le volet au minimum 1h chaque jour pour permettre l’aération de l’eau.

    L’utilisation d’un traitement au sel peut donc accélérer la corrosion d’un volet de piscine. Mais l’un n’empêche pas l’autre ! Vous pouvez très bien privilégier un traitement au sel et investir dans un volet. Il vous suffit simplement de respecter ces quelques conseils et de surveiller l’équilibre de votre eau pour éviter tout problème de corrosion.

    A la une