Quand et comment traiter sa piscine ?

    AccueilEntretien et traitementLe traitement de l’eauQuand et comment traiter sa piscine ?

    Pour garantir un confort et une qualité de baignade, l’eau de votre piscine doit être traitée grâce à trois points clés : l’équilibre de l’eau, la désinfection et les actions correctives. Voici un petit guide pour vous aider à savoir quand, comment et quelles solutions s’offrent à vous pour traiter au mieux votre piscine.

    Quand traiter sa piscine ?

    Une piscine doit être entretenue ce qui signifie que vous devez la surveiller de manière hebdomadaire si ce n’est quotidienne. Une fois par jour en haute saison, jetez un œil à votre eau et vérifiez le bon fonctionnement du système de filtration et la quantité suffisante de désinfectant. Une fois par semaine, vérifiez que votre eau est équilibrée c’est-à-dire que le pH est bien compris entre 7 et 7.6, le TAC entre 80 et 120 mg/L et le TH entre 80 et 200 mg/L. Le traitement de votre piscine avec une chloration choc ou des actions correctives doit se faire à chaque fois qu’un problème survient : eau irritante, verte, trouble ou blanchâtre.

    Comment traiter sa piscine ?

    Une piscine doit être traitée de manière quotidienne grâce à un désinfectant. En fonction du produit retenu, celui-ci pourra être placé directement dans les skimmers ou sera transformé par un équipement en flottaison à la surface de l’eau. Pour garantir l’efficacité du traitement, l’eau de votre piscine doit être équilibrée. Vous pouvez traiter efficacement votre piscine en respectant les quantités recommandées pour le désinfectant retenu et en menant des actions correctives de manière régulière. Vous pouvez mener une chloration choc en cas de problème et utiliser de l’algicide en cas de présence d’algues, un floculant en cas d’eau trouble, un réducteur ou rehausseur de pH en cas de pH mal équilibré, un clarifiant ou même un anti calcaire. En bref, à chaque problème son traitement.

    Quelles solutions pour traiter sa piscine ?

    Pour traiter l’eau de votre piscine, de nombreuses solutions s’offrent à vous. La plus répandue reste évidemment le chlore qui est un oxydant puissant, efficace et économique. Il rend l’eau désinfectée et désinfectante mais peut se révéler irritant pour la peau et les yeux à cause des chloramines qui peuvent se former. Vous pouvez aussi regarder du côté du brome, du PHMB ou même de l’oxygène actif et du sel si vous souhaitez avoir une solution plus naturelle. Chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients, mais vous pouvez facilement trouver la solution qui vous convient le mieux.

    Le traitement d’une piscine est tout un art qui nécessite d’allier à la fois le quand, le comment et le quoi pour traiter efficacement votre eau. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à retrouver nos articles vous expliquant de manière plus détaillée tous les traitements existants !

    A la une