À chaque bassin son procédé et il existe différentes façon d’engager la construction de votre piscine. Chacune dispose de ses propres caractéristiques, et dont le choix de l’un ou de l’autre dépend de plusieurs facteurs et critères.
■ Sur quels critères choisir votre procédé de construction piscine ?
Le terrain (TERRASSEMENT)
Le relief du terrain, la composition géologique du sol, la présence ou non de nappes phréatiques, les possibilités d’accès au chantier sont autant de contraintes qui peuvent nécessiter l’intervention d’engins ou d’équipements spéciaux (terrassement, coulage, transport) ou la réalisation de travaux spécifiques pendant la construction de votre piscine (piliers, murs de soutènement, drainage, etc.) et donc générer des coûts supplémentaires.
La mise en œuvre (CONSTRUCTION)
Si vous souhaitez installer vous-même votre piscine, orientez votre choix vers une structure industrialisée (coffrages, panneaux, monocoques et bois). Ces procédés de construction de piscine vous permettent d’intervenir sur tout ou partie de l’installation (piscine en kit ou kit assisté).
L’étanchéité (FINITION)
Autre critère de choix : le revêtement du bassin. Certains procédés sont étanches et d’autres non. Le revêtement vient donc compléter l’étanchéité et en assurer la finition de la construction de votre piscine. Couleur et motif pour le rendu d’eau, texture, sensation au toucher… tout est question de goût.
Le prix (BUDGET)
À chaque procédé de construction de piscine, son coût : celui de la structure tout d’abord mais aussi et surtout celui de sa mise en œuvre. Plus la structure est « lourde », plus la main-d’œuvre nécessaire et les délais sont importants. Le prix sera conséquemment plus élevé. En revanche, la liberté de création est totale.
Les équipements (CONFORT)
De quels équipements allez-vous avoir besoin lors de la construction de votre piscine ? Chauffage, volet, traitement automatisé… Si vous pensez faire évoluer votre piscine dans le temps, prévoyez des réservations pour l’eau et l’électricité. Attention aussi à la taille du local technique.