Quelles dimensions pour ma piscine ?

Fini l’époque des piscines immenses. Le temps est venu des bassins bien pensés, dimensionnés en fonction de votre maison et de son environnement, de vos besoins et de votre budget.

Quel usage pour ma piscine ?

La dimension d’une piscine est d’abord liée à l’usage que vous allez en faire. Pourquoi voulez-vous une piscine ?  Pour vous détendre seul ou en famille, pour faire du sport ou vous rafraîchir, pour en profiter pendant la saison chaude ou toute l’année ?

Réalisation : Nova Concept Piscines & Jardins (CH) – Mondial Piscine
Réalisation : Peguet Piscines & Jardins (42) – l’esprit piscine
© Sarah Chambon

Comment déterminer l’emplacement de ma piscine ?

La surface de votre terrain est un facteur déterminant du dimensionnement de votre bassin. De quel espace disposez-vous pour la piscine ? Le terrain est-il plat ? Quels aménagements voulez-vous réaliser autour du bassin ? Et surtout : que vous permet le plan local d’urbanisme (PLU) ? 

Petite ou grande piscine ?

Savez-vous que la taille moyenne des bassins a baissé ces dernières années ? D’une part parce que la taille des terrains diminue et d’autre part parce que les heureux propriétaires de piscine ont préféré investir dans des équipements de confort et de bien-être (volet roulant, pompe à chaleur, électrolyse, abri, nage à contre-courant, etc.) plutôt que dans la taille de leur bassin.

Réalisation : Mon Jardin Ma Piscine (35) – Everblue Piscines
© Fred Pieau
Réalisation : Piscines et Spas du Perche (72) – Piscines HydroSud
© Fred Pieau

Quel budget pour ma piscine ?

Coûts de construction et d’équipement, budget de fonctionnement et d’entretien… autant d’éléments que vous devez prendre en compte afin de choisir la bonne taille de votre piscine. Demandez une simulation à votre piscinier.

Comment réduire le volume d’eau à traiter de mon bassin ?

En jouant sur la largeur, vous pouvez réduire le volume d’eau à traiter contenu dans votre piscine. Un bassin de 10 × 5 m représente un volume d’eau d’environ 70 m3. Pour un bassin de 4 × 10 m, il faut compter 56 m3. La différence est donc très importante.  N’hésitez pas à jouer sur la largeur, la profondeur et la forme du bassin pour réduire ce volume.

Portelli (31) – Carré Bleu – Architecte : Atelier APA
© François Deladerrière