Fini l’époque des piscines immenses. Le temps est venu des bassins bien pensés, dimensionnés en fonction de votre maison et de son environnement, de vos besoins et de votre budget.
■ Quel usage pour ma piscine ?
La dimension d’une piscine est d’abord liée à l’usage que vous allez en faire. Pourquoi voulez-vous une piscine ? Pour vous détendre seul ou en famille, pour faire du sport ou vous rafraîchir, pour en profiter pendant la saison chaude ou toute l’année ?
■ Comment déterminer l’emplacement de ma piscine ?
La surface de votre terrain est un facteur déterminant du dimensionnement de votre bassin. De quel espace disposez-vous pour la piscine ? Le terrain est-il plat ? Quels aménagements voulez-vous réaliser autour du bassin ? Et surtout : que vous permet le plan local d’urbanisme (PLU) ?
■ Petite ou grande piscine ?
Savez-vous que la taille moyenne des bassins a baissé ces dernières années ? D’une part parce que la taille des terrains diminue et d’autre part parce que les heureux propriétaires de piscine ont préféré investir dans des équipements de confort et de bien-être (volet roulant, pompe à chaleur, électrolyse, abri, nage à contre-courant, etc.) plutôt que dans la taille de leur bassin.
■ Quel budget pour ma piscine ?
Coûts de construction et d’équipement, budget de fonctionnement et d’entretien… autant d’éléments que vous devez prendre en compte afin de choisir la bonne taille de votre piscine. Demandez une simulation à votre piscinier.
■ Comment réduire le volume d’eau à traiter de mon bassin ?
En jouant sur la largeur, vous pouvez réduire le volume d’eau à traiter contenu dans votre piscine. Un bassin de 10 × 5 m représente un volume d’eau d’environ 70 m3. Pour un bassin de 4 × 10 m, il faut compter 56 m3. La différence est donc très importante. N’hésitez pas à jouer sur la largeur, la profondeur et la forme du bassin pour réduire ce volume.