La construction d’une piscine avec ce procédé permet de bénéficier du meilleur de deux mondes : celui de la piscine industrialisée, avec sa modularité et sa rapidité de mise en œuvre, et celui de la piscine en béton pour sa résistance.
Les atouts du béton
Comme pour sa grande sœur en béton, choisir une piscine en coffrages modulaires c’est opter pour un matériau à la résistance éprouvée. La différence ? L’utilisation d’un coffrage dit « perdu » qui est intégré à la structure du bassin et qui facilite et allège sa construction. Il existe différentes technologies, chacune avec ses spécificités de mise en œuvre.
Une multiplicité de formes
La modularité de sa structure permet de réaliser à peu près toutes les formes de bassins : formes droites comme arrondies, débordement ou miroir, escalier droit ou roman, plage immergée… C’est sur ce type de procédé que l’innovation a été la plus forte ces dernières années.
Le choix de l’étanchéité
Le liner et la membrane armée sont recommandés pour les piscines en coffrages modulaires même s’il est possible d’opter pour la pose d’un polyester armé ou d’un carrelage à condition de bien préparer le bassin. En plus de garantir l’étanchéité de la piscine, ces revêtements souples offrent une vaste gamme de couleurs et de motifs.
Pour bricoleurs avertis
Avec sa structure modulaire, cette piscine peut être installée tout autant par un professionnel que par un particulier… à condition d’être un minimum bricoleur. Certaines étapes comme la réalisation du radier ou la pose du revêtement peuvent nécessiter l’intervention d’un piscinier. N’hésitez pas à en discuter avec votre spécialiste !
Prix
Budget pour un kit seul : 7 000 à 15 000 €
Budget pour une piscine prête à plonger : De 18 000 à 45 000 €
La piscine maçonnée
Ce procédé de construction se rapproche de la piscine en coffrage modulaire et présente les mêmes avantages en termes de possibilités, de modularité et d’étanchéité mais nécessite de faire appel à un professionnel.