La pierre reconstituée est un produit industriel innovant pour la piscine. Fabriquée à base de ciment teinté, elle imite parfois la pierre naturelle, le bois ou le métal. Tous les aspects, toutes les couleurs et formes sont possibles pour d’infinies solutions techniques et décoratives.
Trompe l’œil
La tendance actuelle : l’aspect bois ! Le dallage imite le bois et plus encore le parquet, dans des dimensions identiques aux lames de parquet, longues et étroites, pour un effet trompe-l’œil garanti ! Bois vieilli, bois exotique, bois flotté, grisé ou scié, tous les rendus de matière sont possibles. Idéal pour passer un sol de l’intérieur à l’extérieur sans discontinuité.
De multiples facettes
L’éventail de la gamme des produits en pierre reconstituée conduit à une diversité de ses utilisations. L’usage de ce matériau ne se limite pas uniquement au dallage et aux margelles. Il se décline pour la réalisation de murets, de pas japonais, de bordurettes, de caniveaux, de marches ou de piliers.
Durable
Le point fort de la pierre reconstituée est dans son processus même de fabrication. Grâce à son façonnage industriel, elle est très résistante aux chocs, au gel et demeure non poreuse et non glissante. Elle a une densité constante comme son épaisseur, avec des couleurs et des formes homogènes qui ne s’altèrent pas dans le temps. Les pierres sont teintées et hydrofugées (imperméables) lors de leur cuisson ; ainsi, leur durée de vie est particulièrement longue.
Adaptation
La pierre reconstituée offre de nombreuses possibilités de pose. Sur plots, sur gravier, sable ou gazon, ou encore collée ou scellée. La pose surélevée répond à certains besoins comme celui de passer des câbles ou une nécessité d’accès, par un simple soulèvement des dalles.
Made in France
Les principaux fabricants français de pierre reconstituée sont rassemblés au sein du GIE (groupement d’intérêt économique) « Pierre reconstituée de France ». Engagés depuis 2012 dans une démarche de valorisation et de promotion de ce matériau, ils utilisent une matière première issue des carrières françaises. La production se fait elle aussi en France afin de proposer des produits « made in France ». Leur démarche s’inscrit dans le respect des exigences du Grenelle de l’environnement