La remise en route de votre piscine après un hivernage actif

    AccueilEntretien et traitementLa remise en route de votre piscine après un hivernage actif

    Un hivernage actif consiste à laisser fonctionner le système de filtration pendant tout l’hiver. Le traitement est interrompu, la filtration tourne au ralenti, le nettoyage continue et la surveillance est de mise lors d’un hivernage actif. L’objectif est de préserver la qualité de l’eau pendant l’hiver ainsi que de protéger les équipements et la tuyauterie du bassin. La remise en route après un hivernage actif est donc relativement simple puisque la piscine n’aura souffert d’aucune dégradation.

    Le bassin

    Au cours d’un hivernage actif, l’entretien et la surveillance sont essentiels. Le bassin de votre piscine ne devrait donc pas être trop sale. Procédez tout de même à un petit nettoyage de printemps en frottant les parois et la ligne d’eau pour prévenir le développement des bactéries. Utilisez votre robot de piscine ou l’aspirateur pour nettoyer le fond du bassin des grosses pollutions et servez-vous de votre épuisette pour retirer les petites impuretés. L’étape du bassin est déjà quasiment terminée, puisqu’il ne vous reste plus qu’à retirer les accessoires que vous aviez placé pendant l’hiver : flotteurs d’hivernage, gizmos ou encore bouchons d’hivernage.

    Le local technique

    Si l’hivernage actif rend la remise en route si simple et si rapide c’est tout simplement parce que la filtration était continue. Il vous suffit simplement de jeter un œil à la pompe, à la vanne et aux différents tuyaux apparents pour vous assurer qu’aucun dommage ou dégât n’a été provoqué au cours de l’hiver. Si vous avez réalisé un bon hivernage actif, aucun problème ne devrait être à déplorer. Il vous suffit simplement de réajuster le temps de filtration qui était de 2h à 3h, à une durée de 4h ou 5h pour une remise en route en douceur.

    Le traitement

    L’hivernage actif devrait avoir maintenu la qualité de votre eau, il vous suffit donc de vérifier son équilibre. Vous pouvez commencer par ajuster le niveau de l’eau en remplissant votre bassin au niveau des skimmers au cas où le niveau de l’eau aurait chuté. Il vous faut ensuite contrôler le TH, le TAC et surtout le pH, quitte à effectuer des ajustements en cas de besoin. Laissez tourner la filtration entre 1 et 2 jours en continu pour purifier l’eau au maximum et préparez-vous à plonger !

    A la une