L’ancienne piscine à pan coupé a laissé sa place à une piscine plus allongée et moderne. Un escalier d’angle d’accès au bassin permet de préserver une longueur de nage. Zoom sur une rénovation complète.
Il y a vingt ans, les propriétaires avaient opté pour une piscine à pan coupé de près de 9 mètres par 4. Leur souhait de la rénover a été principalement motivé par des choix esthétiques. Fini les pans coupés, place à un bassin moderne, rectiligne, avec des escaliers intégrés en angle.
Un choix malin pour préserver une longueur totale de bassin destinée à la natation, et créer un espace de jeux ou de détente sur les marches de l’escalier, assis dans quelques centimètres d’eau.
Les trois marches sont logiquement placées dans l’angle le plus proche de l’accès à la maison. Cet “escabanc” (escalier banc) devient un lieu de vie et de détente, et donne une touche de modernité. Pour rénover le bassin, les propriétaires ont fait appel au même piscinier à l’origine du premier, avec la volonté de repartir d’une “page blanche”. Ils ont défini un nouveau projet qui conservait l’emplacement sur le dénivelé du terrain, et la dalle béton du précédent bassin.
La piscine a gardé également sa largeur et sa profondeur d’1,47 m, mais s’est étirée d’1,30 m en longueur pour gagner en espace de baignade. Sa nouvelle structure est conçue en aluminium double-peau, complétée par la mise en place de jambes de force en équerre sur le côté hors-sol en raison du dénivelé, afin d’assurer à la piscine une bonne résistance à la pression de la masse d’eau. L’escalier est également conçu en structure aluminium. Ce métal non-ferreux a pour avantage de ne pas rouiller, et de se recycler. Son utilisation est dévolue aux conceptions les plus exigeantes.
En bout de bassin, à l’opposé des marches, un coffre dissimulé sous la terrasse en ipé abrite le volet roulant immergé et les skimmers. Ainsi placés, les skimmers – qui ont la réputation d’être peu esthétiques -, deviennent invisibles. Le local technique se fait tout aussi discret. Implanté en bas du terrain, il est recouvert de bois exotique pour se fondre dans l’ambiance bois naturel choisi également pour les margelles en bordure de la piscine.
De nuit, deux projecteurs Leds blancs viennent inonder de lumière l’eau bleutée comme en plein jour, grâce au choix d’un liner gris clair qui procure à l’eau sa luminosité permanente.
Dimensions : 10 m x 4 m, profondeur de 1,47 m
Structure : module en aluminium
Revêtement : liner de couleur gris clair
Filtration : cartouche
Traitement de l’eau : chlore liquide, régulation du pH par sonde automatique
Équipements : pompe à chaleur. Volet immergé. Éclairage par 2 projecteurs Leds blanc
Abords : margelles et plage en bois d’ipé
Réalisation piscine : Piscinelle
© Crédit photo : Fred Pieau